Les archives du blog d'Océan-Manor

Pour consulter les messages plus anciens, vous pouvez vous connecter sur l'ancien blog d'Océan-Manor : http://ocean-manor.blogspot.fr/ .
Les navigations d'Océan-Manor depuis 2008 y sont restées en ligne ainsi que toutes les photos.

mardi 14 octobre 2014

Coup de gueule… La VITESSE, y’en a MARRE !

Aujourd’hui 14 octobre, naviguant tranquillement à 8 km/h sur le Canal du Midi entre La Redorte et l’écluse de Puichéric,  nous sommes rapidement rattraper par un Nez Noir, un 1500 du Boat arrivant à vive allure. Nous continuons notre route sans nous mettre sur le côté. Le 1500 provoque des vagues et un batillage important, ce qui ravine et détruit les berges. Et d’autant plus vite aujourd’hui avec les racines de platanes qui ne sont plus là pour les retenir.
Le 1500, non content, force le passage… Hé oui ! Les bateaux tamponneurs, ça existe.


Nous contactons immédiatement VNF. Le responsable que nous avons en ligne nous dit arriver  rapidement à l’écluse de Puichéric. L’écluse n’est pas prête, nous nous amarrons au quai d’attente. Nous découvrons alors que les 2 personnes à bord du 1500 sont en fait des convoyeurs. Ils sont de Trèbes et les menaces pleuvent. 
Pour nous, la limitation, de vitesse sur le Canal du Midi est de  8 km/h et nous pensons qu’elle est valable pour tout le monde… Convoyeur y compris ! Lorsque l’on voit les dégâts provoqué par le 1500, il devrait être BRIDE à 8 km/h maximum. Nous avons à bord 3 moyens de contrôle de notre vitesse : 2 GPS et un lock-speedo. Qu’y a-t-il sur un 1500 pour indiquer la vitesse au pilote… Sur un bateau aussi moderne ?


Discussion avec VNF,  Ils connaissent du monde, le font savoir et profitent de leur prérogative. Ils sont les rois du canal et personne ne leur dit rien ! Nous déposons une main courante à l’écluse.



Un irrespect total du canal et de ses utilisateurs. Ce sont des personnages à qui l’on devrait retirer le permis, mais aussi leur interdire l’accès au canal. VNF dépense des millions pour restaurer le Canal du Midi et ses platanes, par contre ne fait rien pour la vitesse et tolère ces CONvoyeurs qui sciemment détruisent les berges.

jeudi 9 octobre 2014

Océan-Manor descend la Saône et le Rhône sans se presser.




Océan-Manor met le cap au sud. Nous descendons avec le courant qui n’est pas très fort pour le moment. C’est une bonne période pour remonter le Rhône et la Saône.
Samedi 20 septembre. 
Nous quittons la Seille sans nous presser.

L’Avésol arrive à quai juste avant notre départ. Au moment d’embouquer la Saône, nous voyons arriver un gros pousseur. 

La descente est tranquille. Nous voyons arriver derrière nous La Kim Anh, elle vient se mettre à couple en navigant pour boire le thé. 



Nous arrivons au port de Vésine en fin de journée. Soirée très agréable en terrasse.

Dimanche, nous allons déjeuner à la Guinguette à Papa, une très bonne adresse pour ceux qui aiment les grenouilles fraîches. 



Nous quittons Vésine et sa halte fort agréable en milieu d’après midi, il faut bien naviguer un peu pour les batteries et l’eau chaude. 



Nous testons la nouvelle halte de Thoissey. Elle n’est pas faite pour les bateaux de plus de 15m, mais pour nous, elle est impécable.
Lundi, le ciel est gris, nous avons la visite au bateau de M Voisin, le Maire de Thoissey et un de ses adjoints, M Pezzota. 


Une discussion très enrichissante avec des élus soucieux d’améliorer leur accueil aux bateaux de plaisance. Une halte à retenir pour notre prochain passage surtout qu’elle se situe dans le bras de la Chalaronne et donc a l’abri des vagues des gros bateaux lorsqu’ils passent. 



Nous continuons notre lente descente vers le sud. Halte à Belleville pour une fois qu’il y a de la place au ponton. La péniche Anna est là pour nous prendre les amarres. 


Nous profitons de la proximité d’Intermarché pour aller faire quelques courses. Un Croisi-Europe passe très près de nous pour s’amarrer à son quai. 


Il faut dire que la Kim Anh est amarré à notre couple.
Mardi, soleil et vent du nord un peu froid. Une courte navigation nous mène à Jassans-Riottier. Nous ne croisons pas grand monde. 



Avec le temps, nous profitons d’une superbe vue sur les monts du Beaujolais.
Mercredi, temps gris et pluvieux. Nous quittons Jassans-Riottier en début d’après midi avec un temps maussade. 


Nous nous arrêtons vers 16h00 à Neuville sous une pluie battante. 

Jeudi, le ciel est toujours aussi gris mais il ne pleut plus. Nous partons pour Lyon en espérant une éclaircie.


 La navigation se fera sans pluie. Nous avons même droit à un petit rayon de soleil. 





Vendredi, nous quittons Lyon de bonne heure. Il n’y a pas beaucoup de courant, à peine 330 m3 à Lyon. 



Nous croisons le Alert qui a hiverné à Castelsarrasin et à Moissac ces derniers hivers. Avant Vienne, nous faisons une halte chez André, la station Pechelbronn qui se situe à Loire sur Rhône. André vient de racheter l’Argonaute qui avait brûlé il y a quelque temps à Aigues-Mortes. Il est en train de se refaire une beauté après un grand nettoyage à l’intérieur.



 Quelques histoires de navigation plus tard, nous reprenons notre descente pour aller à Vienne. Nous amarrons Océan-Manor à Sainte Colombe face à la cathédrale. 



Déjeuner en terrasse avant d’aller visiter la ville. Nous repartons en fin d’après midi à la recherche d’un amarrage plus tranquille. C’est chose faite à Ampuis. 



Myriam et Marc du Monté-Cristo viennent nous saluer. Ils sont remonté jusqu’en Hollande cette année. Une soirée bien animée à se raconter des histoires de navigation.
Samedi, nous enfourchons nos vélos pour un petit tour dans les vignes. Ici c’est le dernier jour des vendanges. Il faudra monter haut pour trouver les vendangeurs au travail. A Ampuis, la récolte du raisin se fait toujours à la main au domaine Pichat. 




Les grappes sont superbes et les grains mûrs à souhait. 


De plus, la vue sur le Rhône est superbe. Retour au bateau. Nous parcourons les quelques km qui nous séparent des Roches de Condrieu. 


Déjeuner en terrasse avant de continuer notre descente sans nous presser. Dans le Sud, il y a beaucoup de dégâts suite aux orages violents et le Lez comme l’Hérault ne sont pas praticables.

 Nous passons l’écluse de Sablons puis virons à droite pour remonter les vieux bras du Rhône à la recherche d’un coin tranquille pour jeter l’ancre. La Kim Ahn jette l’ancre aussi non loin d’Océan-Manor, puis nous amarrons les 2 bateaux ensemble. 



Une petite baignade dans ce Rhône calme et très clair avant de boire l’apéro au salon avant.
Dimanche, soleil et petit vent. Nous ne sommes pas pressés de quitter notre petit coin tranquille. Nous faisons halte sur le ponton de St Vallier pour déjeuner en terrasse. Nous profitons d’un délicieux mois de septembre. 


Nous repartons l’après midi avec un vent du sud qui forcit. Nous pensions faire un mouillage dans le bras aval de Valence, mais vu les moutons, nous optons pour un arrêt à la Roche de Glun. Nous sommes très joyeusement accueillis par les responsables du club de voile Rochelain. 



Une petite visite au village à la recherche d’une boulangerie ouverte demain matin.
Lundi, le ciel est mitigé. Nous devons patienter à l’écluse de Bourg les Valence où le ponton a été vandalisé, mais la suite se fait sans attente. 


A La Voulte, des ducs d’albe ont été plantés pour les bateaux à passagers. Le quai n’est plus très accessible pour la plaisance, en plus, 2 échelles capitonnées ont été installées et sont plutôt dangereuse pour notre amarrage. Nous prenons La Kim Anh à couple pour pouvoir passer plus facilement d’un bateau à l’autre sans risque de tomber à l’eau. Plus de gros bollards pour nous amarrer mais de petits taquets qui risquent vite d’être cassés avec les remous des gros bateaux qui naviguent. 



Le quai est toujours aussi mouvementé lorsque passe une péniche, mais avec ces foutues échelles installées, c’est encore pire que tout, la coque tape dessus sans pouvoir rien faire. Nous déjeunons et quittons cette halte sans tarder. C’est une halte qui n’est plus du tout accessible pour nos bateau de plaisance. Dommage parce que la ville est très sympa à visiter. Le temps se gâte, nous avons droit à quelques gouttes de pluie.


Lorsque nous arrivons à Cruas, c’est même le déluge. Fabienne et Loïc du Angéléna viennent nous rejoindre en bravant le mauvais temps. Dans le Sud, c’est encore pire qu’ici. A Montpellier, le Lez déborde. Pas prête de rentrer au port La Kim Anh ! 
Mardi, une grande navigation nous mène à Viviers. Nous devons patienter à l’écluse de Chateauneuf, il y a de l’embouteillage. Nous déjeunons tranquillement et terrasse collé au nez du Swiss Pearl.


 Nous profitons encore du port de Viviers qui est resté ouvert plus tard que d’habitude vu l’état du Rhône. Nous grimpons en haut du village pour une soirée chez Viviane et  Jeannot du Jean’Viv qui habitent Viviers.
Mercredi, après un tour dans le village, nous partons l’après midi à l’assaut de Saint Michel qui se dresse sur un éperon rocheux. 


Vue sur le Rhône imprenable. 




En fin d’après midi, nous nous décidons à quitter Viviers, nous devons bien continuer notre descente. 

Nous passerons la nuit sur le ponton amont de Bollène.
Jeudi, le soleil est là mais le vent aussi. 


Nous allons voir la centrale d’un peu plus près avant de revenir au bateau pour déjeuner. Descente tranquille du canal de Donzère Mondragon avant de nous arrêter à Saint Etienne des Sorts. 


Le quai est mal commode pour nos bateaux de plaisance, il est très haut pour débarquer.
Vendredi, petite escapade en annexe pour aller à la cave, c’est plus facile que d’escalader le mur. 




Après avoir fait nos emplettes, nous déjeunons en terrasse. La navigation reprend l’après midi. La descente est tranquille. Nous nous faisons trémater par l’Evasion, une péniche très rapide. 

Le vent est tombé, on se croirait en plein été. 


Le quai de Roquemaure est libre, nous amarrons Océan-Manor et La Kim Anh et face des ruines du Château de l’Hers. Le ciel se colore de mille couleurs pour nous offrir un superbe coucher de soleil.
Samedi, une courte navigation nous mène à l’écluse d’Avignon. 


Nous devons patienter avant de la passer. La halte d’Aramon se profile au loin, il y a de la place et l’accueil y est toujours très agréable. 


Nous nous y amarrons pour déjeuner. 



Visite de la ville dans l’après midi et nous finissons la journée sans être reparti.
Dimanche, le ciel est gris. Le soleil se montre et nous profitons une fois de plus de la terrasse pour déjeuner. 



Olivier  et toute sa petite famille est là pour nous saluer lors de notre départ. Nous partons pour la dernière partie du Rhône. L’écluse de Beaucaire se passe après 15 minutes d’attente. 



Le château du Roi René est vite passé et déjà l’embranchement du petit Rhône se profile au loin. Nous  arrêtons Océan-Manor quelques minutes à Fourques à couple d’un voilier pour embarquer Chantal. 


Charles continue en voiture. Nous nous rejoignons tous dans l’embranchement de Saint Gilles pour une soirée très animée. 



Cette année, ce fût une descente très tranquille du Rhône.


Vous voulez voir toutes les photos mises en ligne sur la Saône et le Rhône, cliquez sur le lien ci-dessous pour y accéder. Les dernières mises en lignes sont à la fin de l’album. :

Si vous voulez avoir accès à tous les albums photos mis en ligne de 2008 à 2012, cliquez sur le lien ci-dessous pour y accéder :


Pour les albums photos de 2013 à aujourd'hui cliquez sur le lien ci-dessous :