Les archives du blog d'Océan-Manor

Pour consulter les messages plus anciens, vous pouvez vous connecter sur l'ancien blog d'Océan-Manor : http://ocean-manor.blogspot.fr/ .
Les navigations d'Océan-Manor depuis 2008 y sont restées en ligne ainsi que toutes les photos.

mardi 5 mars 2013

Carnaval médiéval à Castelsarrasin.

Un lien pour voir toutes les photos sur l'album Picasa
 
 

Pour la neuvième année, les Bateliers de Castelsarrasin se sont réunis pour fêter la fin du froid et de l’hiver. Un rendez-vous incontournable sur le canal latéral à la Garonne. Cette année encore, 70 Grands Navigateurs déguisés étaient au rendez-vous de ce Carnaval. Le soleil était lui aussi de la partie.

Dès le mercredi, le décor se monte. Sur les berges du canal, un château fort, construit en bambous couverts de bâches, a vu le jour pour cette journée moyenâgeuse. Bambous, arrivés à Castelsarrasin par voie d’eau sur Océan-Manor au mois d’octobre 2012.
 
Les dernières peintures sont faites sur des cartons, par Claude du « Louloute », avant d’être accrochées au bâti. Le rendu est plutôt sympa.
 
 

Le vendredi, c’est les bateaux qui se déplacent pour décorer le bassin. Le « Morgenster » de Michèle et Paul est le plus grand et le premier à se placer avant que les 7 autres bateaux se mettent en étoile  près de lui. Pour colorer le tout, un pavois est hissé à 15 mètres au-dessus des ponts des bateaux sur un trépied de bambous. Le port, paré de tous ses atours, est prêt à fêter le Carnaval des Bateliers.
 


 

Samedi, les berges du Port Jacques Yves Cousteau ont vu défiler princesses, chevaliers, moines, manants, … venus d’un peu partout en France mais aussi de Belgique ou de Suisse. Sur la pelouse du château, nous avons eu droit à un spectacle de duel dans un premier temps avec des bâtons. Puis cela se corse, nous avons droit à un combat d’épées, La Princesse Célia défend son château face à Elian.
 

Après cette très belle démonstration, nous avons droit à la photo de famille dans notre décor moyenâgeux.
 
Les combats finis et les photos prises, le cortège très animé des bateliers reprend son parcours autour du port, les carnavaleux se sont retrouvés dans la bonne humeur pour partager un repas au menu médiéval où les histoires de bateau et de navigation étaient au cœur des discussions.
 
 C’est un rendez-vous convivial qui permet de remercier la commune de Castelsarrasin pour son accueil des plaisanciers mais aussi pour mettre en contact les plaisanciers entre eux.  Ils naviguent parfois dans la même région sans le savoir. C’est l’occasion de prendre le temps de se connaître et d’échanger les bons tuyaux ! Une autre manière de vivre, loin du stress de tous les jours… Tout un art, prendre le rythme du fil de l’eau !

Dans l’après-midi, les membres « La Compagnie du Comté de Toulouse » qui nous ont présenté les duels, nous montre leurs panoplies. Explications, essayages, démonstrations, essais, techniques, … Ils ne sont pas avares de commentaires. Tout le monde peut participer et essayer… Vu le poids de tout cet attirail, il vaut mieux être costaud !




 

Pour les convives encore présents pour le dîner, la troupe de « La Compagnie du Comté de Toulouse » présente un spectacle de cracheur de feu, de duel enflammé, de papillon de nuit... Que du bonheur pour ce Carnaval 2013, cette année encore : un grand cru !
Dimanche, remise en place de tous les bateau et pique-nique sur les berges au pied du château.
 
Merci à tous les participants, chaque année plus nombreux à se déguiser. Et à l'année prochaine... (Samedi 22 février 2014)

Anne et Jean Marie