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Mercredi
1er mai, nous quittons Lattes
avec un temps mitigé et quelques gouttes de pluie. Comme Philippe à quelques
craintes pour ses embases, nous accompagnons « La Kim Anh » à son
carénage. Nous partons pour Frontignan port maritime.
Une fois sur le canal, le
vent se lève et le ciel se dégage.
Nous croisons une péniche chargée,
« Manet », qui ne daigne pas se mettre sur le côté, Nous touchons, il
faut dire que le canal est rempli de pierres qui tombent de la digue qui n’est pas
entretenue. La Kim Anh ,
même prévenue, touche durement, ses hélices en aluminium n’ont pas aimé !
Nous nous arrêtons à hauteur du nouveau quai des Aresquiers pour déjeuner. Le
ciel s’est bien dégagé. Nous repartons en changeant les équipages, La Grenouille part avec
Philippe sur La Kim Anh , Kim
part avec Jean Marie Sur Océan-Manor.
La mer est belle avec une petite houle. La
Kim Anh fait un petit tour au large avant
de revenir vers Océan-Manor qui s’est brusquement arrêté…
Et pour cause, il a
les 2 hélices bloquées dans un filet qui n’était pas balisé. Nous sommes à 400 mètres de l’entrée
du port. La Kim Anh lance une remorque à Océan-Manor, un bisou
entre balcons avec la houle avant de tracter Océan-Manor vers le large. Jean
Marie coupe les filets qui l’entravent de chaque côté du bateau. Une fois plus
au large, nous réarrangeons la remorque avec une pate d’oie pour qu’elle soit
plus efficace.
Les 2 bateaux font une entrée remarquée au port. Heureusement
pour arriver au ponton d’accueil, il ne faut pas trop manœuvrer. La combinaison
est mise, il faut plonger.
1h30 seront nécessaire pour que Jean Marie puisse dégager les 2 hélices. Nous repartons
en fin de journée vers la zone technique du port. Il faut refixer correctement
le balcon d’Océan-Manor avant de repartir. En allant voir la capitainerie, nous
apprenons que nous sommes déjà le quatrième bateau à nous mettre en danger à
cause de filets de pêche mal balisés. C’est une honte de poser des filets mal
balisés, en face de l’entrée d’un port, en pleine journée, qui plus est un jour
férié. Qu’attendent les autorités pour mettre un peu d’ordre dans tout
ça ? Qu’il y ait un accident ? Qu’un bateau s’échoue sur
l’enrochement de la digue ou sur ceux de la plage ? Avec le petit vent du
sud et la houle, Océan-Manor dérivait très vite vers la plage. Jean Marie n’a
pas du jeter l’ancre en catastrophe, La Kim
Anh est arrivé rapidement à son secours. Une journée riche en
émotions.
Jeudi,
La Kim Anh est
mise sur bers. Même s’il n’a pas eu de moteur bloqué, il y a du filet de pêche
dans les hélices.
Nous
passons quelques jours à quai, ce qui n’était pas au programme. Mais d’un autre
côté, les débits du Rhône sont toujours
très hauts et la navigation pour la plaisance reste interdite.
Nous
profitons de cet arrêt forcé pour faire le ponçage des mains courantes qui en
ont bien besoin. Comme nous avons quelques jours devant nous, nous faisons
aussi tarer les injecteurs. Autant profiter du fait que nous sommes dans une
zone technique ! Des voisins de quai très agréables, Pierrot du
« Président » ou Roland, un
voileux, mais aussi mécanicien de très bon conseil.
Qui a dit que les
gens de la voile et du moteur se font la guerre. Nous avons passé une très
bonne soirée en leur compagnie.
Jeudi, le balcon et les
chandeliers sont refixé, Océan-Manor peut reprendre sa navigation. Merci au
port de Frontignan pour cette escale forcée qui a été malgré tout très agréable
grâce à l’accueil et à la serviabilité de son capitaine de port David. Nous
quittons le port les yeux rivés sur l’eau.
Nous suivons en sortant du port un
Delher 29. Il a un tirant d’eau plus important que nous, si lui passe, nous
aussi !
Il y a encore des petits bidons qui flottent juste devant le port,
il doit y avoir des filets qui traînent, nous scrutons la surface de l’eau pour
éviter les pièges. Nous embouquons avec soulagement le canal, il ne reste que
les pêcheurs à la ligne. Océan-Manor s’arrête sur le quai de Frontignan juste
devant le pont pour attendre l’ouverture. Nous avons bien fait de partir tôt ce
matin, le vent se lève et les moutons arrivent en mer. Vu les débits du Rhône,
pour continuer à naviguer, nous prenons le canal en direction de Port la Nouvelle.
Un
petit coup de main occasionnel à Philippe et Kim pour les quelques travaux à
faire sur leur bateau, dont le nettoyage et la pose de nouveaux
autocollants « La
Kim Anh ». Philippe et Kim attendent
les pièces de rechange pour les 2 embases.
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