Les archives du blog d'Océan-Manor

Pour consulter les messages plus anciens, vous pouvez vous connecter sur l'ancien blog d'Océan-Manor : http://ocean-manor.blogspot.fr/ .
Les navigations d'Océan-Manor depuis 2008 y sont restées en ligne ainsi que toutes les photos.

jeudi 26 juin 2014

Océan-Manor remonte la Saône sans se presser.

Dimanche 22 juin, nous restons à Villefranche sur Saône. Jeu d'eau quitte le ponton, il est vite remplacé par un autre bateau. Nous profitons du beau temps pour terminer le vernis des mains courantes extérieures. Le côté tribord est déjà fait, reste le côté bâbord.  La laverie est à 800 mètres, après les vernis, la lessive.

Les corvées terminées, nous enfourchons nos vélos pour aller voir les châteaux alentours.

Lundi, le ciel est gris. Nous voyons passer les zodiacs du Handi-Raid, ils sont nombreux. Le ciel se dégage doucement, nous quittons Villefranche en début d’après-midi.

Sur la rive, VNF est parfois incompréhensible… A certains endroits nous avons du mal à trouver les panneaux, à d’autres, choisissez celui qui vous plait !

Nous nous rendons à  Montmerle. Une halte rapide au ponton le temps d’aller faire quelques courses à la supérette du village avant de continuer notre remontée.

Nous passons l'écluse de Dracé avec un chargé.

Petit détour par Thoissey où nous constatons l'amélioration de la halte. Le ponton a été refait et il y a possibilité, avec un monnayeur, d'obtenir de l'eau et de l'électricité.

Il suffit de passer le pont! Nous continuons notre navigation jusqu’au port Jean Gras, un mur en Saône où nous retrouvons Angéléna.

A peine amarré, nous avons droit à un bon orage. Nous passons la soirée avec l’équipage d’Angéléna à discuter navigation bien sûr. Encore une soirée bien agréable au fil de l’eau. La navigation permet des rencontres et lie des liens dans tous les coins de France.

Mardi, nous profitons de la fraîcheur matinale pour cuire la confiture d’abricots. Des 9 kg achetés, il n’est reste plus que 5. Tout le reste est déjà avalé. Nous aurions du en acheter 2 caisses. Une pensée à nos producteurs d’Ampuis pour ces délicieux abricots… La confiture est à la hauteur des fruits… Un régal. Nous quittons notre amarrage en début d’après midi.

Nous passons Mâcon, où nous recroisons l’Angéléna amarré et son équipage qui nous salue, pour continuer notre remontée de la Saône.

Les cigognes de l'île sont toujours là.

L’Abyss, un 38 mètres que nous avions croisé à Frontignan, nous trémate facilement. Nous naviguons paisiblement en observant la nature.

La Saône est basse et presque sans courant, c’est un véritable plaisir de la remontrer en cette période.

Malgré le peu d’eau, nous nous amarrons sur le nouveau ponton en bois de Le Villars. Une petite grimpette nous mène au village, très joli, d’où nous avons une très belle vue sur la vallée de la Saône.

Nous aurions bien essayé le bon restaurant de la place, malheureusement, il est fermé pour vacances annuelles et ne rouvre ses portes que le 26 juin.

Nous visitons la curieuse église à double nef dont l’une sert d’église et l’autre de musée, avant de redescendre au bateau.
Mercredi, réveil en fanfare… Océan-Manor est posé sur le fond. La Saône a baissé de 15 cm cette nuit. Il manque un peu d’eau sous la coque. Il faut essayer de se tirer de là temps que l’on peut encore. 6h40, les moteurs sont mis en route, mais Océan-Manor ne bouge pas, il est bien tanqué ! L’annexe est mise à l’eau pour soulager l’arrière. Au   bonheur, une péniche chargée descend, la petite vague qu’elle provoque permet de bouger suffisamment Océan-Manor pour l’orienter vers le chenal, avec la mécanique, nous avançons péniblement vers le chenal qui doit être à 30 mètres

7h15, nous sommes en eaux libres et la navigation peu reprendre. Comme quoi, un échouage peu arriver même aux plus chevronnés.

Nous reprenons notre remontée tout en petit-déjeunant pour nous remettre de nos émotions.

Nous passons Tournus puis l’écluse d’Ormes où l’éclusier nous bassine sans attendre.

Ce qui n’est pas le cas de Seurre où la plaisance est regroupée.

A l’ancienne écluse de Gigny, qui est maintenant un petit port très agréable, nous voyons le Deneb.

Nous allons saluer Anne Marie qui ne navigue plus seule, elle s’est trouvé un équipier. Son cœur bat pour Manfred. Une matinée fort agréable et un déjeuner à 4 en terrasse.

Nous reprenons notre navigation chacun de notre côté, le Deneb vers le Sud et Océan-Manor vers le nord.

Nous passons Chalon-sur-Saône où le port déborde de bateaux.

Nous continuons notre chemin et embouquons le canal du Centre. Fini les grandes largeurs et les étendues d’eau, le canal est beaucoup plus étroit et aussi un peu plus boueux.

A l’approche d’Océan-Manor,  la porte de l’écluse s’ouvre.

Nous entrons et nous amarrons à un bollard flottant. En fin de bassinée, un éclusier nous demande où l’on s’arrête et aussi à quelle heure nous repartons le lendemain… Tout un programme, nous n’en savons rien nous même. Nous quittons l’écluse pour nous amarrer au pied du supermarché. Impeccable pour faire les courses. 19H30, la flemme de bouger après les courses, le coin est tranquille, nous restons là  pour la nuit.

Jeudi, le soleil brille. Il fait doux et nous avons un petit vent pour nous rafraîchir. A peine 3 km parcourus, nous croisons le Wilcat, le bateau électrique de Françoise et Freddy.

Cela fait 4 saisons qu’ils naviguent avec leur catamaran couvert de panneaux solaires sans jamais se brancher électriquement et sans gasoil.

Petite marche arrière, nous nous amarrons un peu plus loin. La halte se prolonge, nous décidons de rester là pour la nuit. Aujourd’hui, pour la mise à jour du blog et pour l’eau chaude (nous n’avons navigué que 20 minutes), Océan-Manor bénéficie de l’électricité solaire du Wilcat. Génial !
 Pour voir toutes les photos de l'album, cliquez sur le lien ci dessous :