Les archives du blog d'Océan-Manor

Pour consulter les messages plus anciens, vous pouvez vous connecter sur l'ancien blog d'Océan-Manor : http://ocean-manor.blogspot.fr/ .
Les navigations d'Océan-Manor depuis 2008 y sont restées en ligne ainsi que toutes les photos.

lundi 22 juillet 2013

Après le Rhône, Océan-Manor remonte la Saône.

Ci dessous, le lien pour accéder à l’album complet des photos mises en ligne :

Jeudi 11 juillet, soleil et vent du nord. Nous sommes heureux d’avoir terminé la remontée du Rhône. Nous passons la matinée à faire les courses et profitons du centre commercial tout proche. Nous déjeunons en terrasse avant de larguer les amarres. Nous sommes heureux de quitter la ville, son bruit et son effervescence.

Tous les quais de Lyon sont en travaux et à la sortie de Lyon un nouveau pont est en construction.

Nous passons l’île Barbe où les traces d’hautes eaux sont encore bien visibles. Nous passons l’écluse de Couzon et à la sortie, nous croisons le Vision qui sert de bateau d’accompagnement à Nathalie Benoit.
Elle est handicapée des jambes et elle s’est donné le but de faire Paris Marseille à la rame. Chapeau ! Et bonne continuation !
Nous arrivons à Trévoux, il y a de la place au ponton. Super. Nous partons faire le tour de la ville. Nous arrivons juste à la fermeture de l’office de tourisme, trop tard pour y voir le musée, nous reviendrons demain. Dans la rue du port, nous tombons dans le panneau. C’est une galerie d’arts où expose une peintre qui dessine sur des panneaux de signalisation routière ou utilise des logos connus de tous… Génial. Allez faire un tour sur son site. www.signalisationroutiere.net De retour au bateau, nous nous installons en terrasse.
C’est le moment que choisit le hollandais devant nous pour allumer son groupe électrogène alors qu’il y a des borniers électrique sur le quai. Un comble ! Après menace d’appeler la police, il finira par l’éteindre malgré tout même si sa cuisine n’était pas terminée. Merci pour le retour au calme ! Pourquoi faire en France ce qui est interdit ?

Vendredi, grand soleil. Nous allons visiter l’exposition permanente de la filière en diamant, qui fut une industrie très florissante à Trévoux jusque dans les années 1950. Une petite exposition très sympathique qui explique bien le tirage des métaux. Nous quittons Trévoux en fin de matinée. Nous déjeunons en naviguant pour profiter d’une légère brise.
La remontée est tranquille malgré le trafic commercial. Il y a plus de péniches sur la Saône que sur le Rhône.
Nous faisons une halte à Montmerle. Après une visite à l’office du tourisme, nous avons la chance de pouvoir monter en haut de la tour des Minimes.

Le point de vue sur la Saône  et sur les monts du beaujolais est superbe et mérite bien les quelques efforts de l’ascension.

Retour au bateau en passant par la superette. Nous y trouvons quelques glaces mais aussi une cagette d’abricots à confiture. Amarré au quai, il fait très chaud. Nous repartons donc pour quelques km de navigation. Nous passons Belleville où il y a de l’effervescence sur les quais avec la préparation du feu d’artifice.
Nous jetons l’ancre un peu plus loin, hors chenal et  derrière une île. Un petit coin de paradis.
Les enfants partent explorer les environs avec l’annexe et font une installation pour un barbecue.
Pendant ce temps, les abricots sont dénoyautés pour la confiture.
Une soirée fort agréable.
Samedi matin, soleil et fraîcheur, nous en profitons pour cuire la confiture. Elle n’a pas le temps de refroidir qu’elle est déjà sur la tartine.
La navigation est très agréable. Il y a beaucoup moins de péniche aujourd’hui.
En fin de matinée, nous faisons une petite halte dans le nouveau port de Macon. Nous retrouvons le Ascras. Ils laissent le bateau là quelques jours pour retourner à St Paul. Un petit tour à la capitainerie pour la mise à jour du guide. Nous repartons pour notre remontée de la Saône. Il fait une chaleur étouffante dans le port.
Juste après la sortie du port, nous voyons un couple de cigognes et leurs petits sur leur nid, un joli spectacle. Nous passons Vésine et la « Guinguette à Papa ». Nous nous y arrêterons à la descente pour y mangée des cuisses de Grenouilles, plat typique servi en bord de Saône.
La remontée est paisible, nous passons Tournus où le ponton est plein et le quai bien rempli. La Saône est bucolique. Les vaches y sont nombreuses au bord de l’eau.
Elles côtoient les pêcheurs qui y sont nombreux aussi. Nous passons Gigny pour aller nous amarrer sur le petit ponton d’Ouroux.
Calme garanti. Une petite baignade pour se rafraichir et une plongée pour aller vérifier les hélices, un bonheur de se baigner dans la Saône. Un peu plus tard, nous récupérons un bateau de location de Saône Plaisance. 14 mètres, 28 tonnes, et seulement 2 amarres à bord. Pas de possibilité de faire une garde à terre avec une troisième amarre !... Est-ce vraiment raisonnable ? Nous avons droit à un feu d’artifice sur chaque rive, il suffit de tourner la tête pour en profiter.
Dimanche 14 juillet, nous quittons notre quai avec un superbe soleil.
Nous remontons doucement jusqu’à Chalon.

Nous trouvons une place privée, il n’y a plus une place visiteur, il y a du monde pour le feu d’artifice de ce soir.
Nous ne restons pas, nous allons faire quelques courses de fruit et légumes au marché St Vincent avant de reprendre notre navigation.

A la sortie de Chalon, nous traversons une régate. Pas facile de savoir où passer avec tous ces voiliers. Ils sont en procédure de départ et nous ne voudrions pas les gêner.
Un peu plus loin, nous passant devant l’embranchement du canal du centre. Si une brèche ne s’était pas ouverte dans une berge, nous aurions croisé Jo et François du Little Némo, mais ils sont coincés à Digoin. Vu la chaleur, à hauteur de Verdun, nous bifurquons sur le Doubs. Nous le remontons sur quelques km et là, nous jetons l’ancre.
Maillot et baignade pour tout le monde. Un régal même si l’eau est un peu fraîche. Natation, éclaboussures, plongeons, jeux dans l’eau… Une bonne partie de plaisir. En fin de journée, nous repartons en navigation avec une température plus agréable.
Nous passons l’écluse d’Ecuelle qui est prête pour nous lorsque nous nous présentons.
La remontée est paisible et bucolique, c’est l’heure du bain de pieds des vaches.
A Seurre, plutôt que de nous mettre au port, nous embouquons le vieille Saône. Nous remontons dans le cul de sac de Lechatelet.
Kim et Philippe de La Kim Anh sont là pour nous prendre les amarres.
Alain Vienne aussi, c’est le mécano de Seurre « Engine Power », qui a repris la gestion du port. Petite halte très agréable juste en face de l’ancienne écluse de Chatelet qui est hors service depuis la mise au grand gabarit de la Saône et la dérivation de Seurre.
Lundi, réveil en douceur, nous ne nous pressons pas.
Nous quittons la halte en fin de matinée pour aller jeter l’ancre un peu plus bas.
Nous croisons un bateau montant.

Pour plus de facilité, La Kim Anh vient à notre couple pour déjeuner.

Nous repartons en milieu d’après midi pour remonter à couple jusqu’à Saint Jean de Losne. Le quai National est plein mais nous trouvons de la place chez Banquart.
Nous profitons du lave-linge pour une petite lessive. Soirée tranquille à bord d’Océan-Manor. Demain, changement de décor, nous quitterons la Saône pour le canal…

Toujours un lien pour arriver sur l'album Picasa mis en ligne: