Les archives du blog d'Océan-Manor

Pour consulter les messages plus anciens, vous pouvez vous connecter sur l'ancien blog d'Océan-Manor : http://ocean-manor.blogspot.fr/ .
Les navigations d'Océan-Manor depuis 2008 y sont restées en ligne ainsi que toutes les photos.

samedi 20 septembre 2014

Océan-Manor fait un petit tour sur la Saône avant de musarder sur la Seille.




Mercredi 10 septembre, nous quittons Fragnes  en laissant assez d’avance aux péniches-hôtel qui sont parties de bonne heure ce matin. 


Le temps est gris. Le Victoria navigue toujours avec nous. Avant de quitter le canal nous faisons une courte halte à Crissey. Nous pouvons nous amarrer au pied du supermarché, impeccable pour l’avitaillement frigo et gasoil. 


Le soleil montre son nez, nous quittons notre amarrage pour passer la dernière écluse du canal du Centre, la 34 Bis. Une descente vertigineuse de 10,76  mètres et la porte guillotine se lève. Océan-Manor retrouve les eaux de la Saône. 


Nous partons sur la gauche pour une remontée de la rivière. Nous retrouvons les grandes largeurs. 


La navigation est tranquille, nous ne croisons pas grand monde. Le Monté-Cristo qui revient de Hollande. A Verdun sur le Doubs, nous virons à droite pour remonter le Doubs. Le port est plein.
Nous continuons notre remontée pour trouver un coin tranquille où jeter l’ancre. C’est chose faite quelques km plus haut. Jean Marie part en annexe donner un coup de main à Bernadette sur le Victoria.


Une fois les deux bateau à l’ancre non loin l’un de l’autre, nous les amarrons ensemble pour plus de facilité. Dîner en terrasse en profitant d’un superbe coucher de soleil.


Jeudi, nous faisons 800 mètres pour nous amarrer en sauvage sur une berge. Nous voulons faire un barbecue, pas aisé au mouillage. Nous déplaçons donc les 2 bateaux chacun à leur tour. 


Un joli feu est allumé à même le sol avec le bois de flottage et les coupes de castors. Une bonne côte à l’os grillée et à table ! Bon appétit. 



En milieu d’après midi, nous décrochons les bateaux. Il est temps de naviguer un peu pour chauffer l’eau et pour recharger un peu les batteries. La remontée est tranquille. Les oiseaux sont au rendez-vous. Nous croisons des aigrettes garzettes, des hérons, des grandes aigrettes, des balbuzards pêcheurs, des martins-pêcheurs, … 





Il suffit d’ouvrir les yeux.  Ils sont tous superbes. Nous passons l’écluse d’Ecuelle et continuons notre remontée vers Seurre. Nous snobons le port pour nous mettre à l’ancre dans le bras de la Vieille Saône qui remonte vers Le Chatelet. 


Encore un petit coin de calme et de paradis.
Vendredi, le Victoria continue sa remontée vers le nord. 

Océan-Manor reprend la direction du sud. Nous passons chez Alain Vienne (Engine Power) voir Tiko, le bateau de notre amie Nanouck qui est arrivé à Saint Jean de Losne par camion avec un moteur Daf HS, et qu’il a finalement récupérer pour faire un échange de moteur. Mais ça c’est toute une histoire. 


Enfin le Tiko est maintenant entre de bonnes mains et il repartira au printemps prochain avec un moteur entièrement refait. Merci Alain ! Nous quittons le chantier en fin d’après midi pour reprendre le fil de la Saône. 

Vu l’heure, nous n’irons plus bien loin aujourd’hui. Nous passons malgré tout l’écluse d’Ecuelles et essayons le bras vers le barrage en aval. 


Nous remontons sur 1,5 km et jetons l’ancre dans un petit coin de verdure très tranquille. C’est là que l’on apprécie le plaisir d’être autonome, pas besoin de chercher tous les soirs un beau quai pour s’amarrer et une prise pour se brancher. Que du bonheur !

Samedi, nous commençons par mettre l’annexe à l’eau. Nous allons explorer le bras vers l’ancienne écluse de Charnay . A notre grand étonnement, nous découvrons une écluse en parfait état, il manque juste les portes. 




Le travail des pierres est superbe. Ils savaient bosser nos anciens. C’est bien dommage que ce patrimoine soit laissé à l’abandon. Retour au bateau, il faut continuer la descente. 

Un vacarme se fait entendre, c’est un hélicoptère qui vole plutôt bas. Nous passons Chalon sur Saône, le port est plein comme un œuf. 


Nous croisons quelques bateaux avant d’arriver au petit ponton d’Ouroux. 


Nous y passerons tranquillement la nuit.
Dimanche, grand beau soleil. 



L’écluse d’Ormes est vite passée et voilà déjà Tournus qui se profile au loin. Ici aussi, les bateaux sont présents. 


Vu le monde et le bruit, nous préférons passer notre chemin. La Belle Fleur nous trémate devant Le Villars. 


Cette fois, nous n’allons pas nous mettre au ponton, nous préférons passer notre chemin et embouquer la Seille. 


Malgré l’heure tardive, nous passons l’écluse de La Truchère. Elle est manuelle et en libre service. 


Jean Marie fait donc office d’éclusier. Encore 2 km et nous amarrons Océan-Manor en plein nature. Quelques nuages agrémente le ciel et nous augure un joli coucher de soleil.


Lundi, nous continuons notre remontée de la Seille. Une plongée au milieu d’une nature tranquille. 


Ici, la vitesse est limitée à 10 km/h mais Océan-Manor navigue à 6 – 7 km/h pour profiter du décor. Pas de stress, pas d’éclusier pour vous demande : à quelle heure vous partez ?  Où vous vous arrêtez ? … Navigation à notre rythme au cœur d’une nature tranquille. 



Ouvrez les yeux et admirez ! A l’écluse de Cuisery, nous trouvons un bateau de location qui ne sait pas trop faire fonctionner l’écluse… Petite leçon pratique ! Et nous continuons notre remontée. 


Nous faisons escale à Cuisery pour aller visiter cette cité du livre… Malheureusement, nous sommes lundi et tout est fermé, nous repasserons. 


En attendant, nous continuons notre lente remontée à la recherche du coin idéal pour passer la nuit. Ici les lieux d’accostage dans la nature ne manquent pas, il suffit de choisir. 



Nous avons un joli troupeau de vaches comme voisines
Mardi, une légère brume couvre la Seille mais elle se dissipe vite pour faire place à un grand soleil. Un amarrage fort agréable que nous tardons à quitter. 




Nous voyons passer quelques bateaux, c’est qu’il y a du monde qui navigue par ici. Nous déjeunons en terrasse avant de quitter notre amarrage en début d’après midi. Nous passons la 4ème et dernière écluse avec une pénichette. 


Et voilà Océan-Manor à Louhans. Nous sommes au centre ville et le bruit est là. 


Nous partons visiter la ville. Nous parcourons la grande rue bordée d’arcades, malheureusement, elles ne sont pas vraiment mises en valeur. 


Pour l’hôtel-Dieu, nous sommes mardi et l’apothicairerie est fermée. Pour le marché grand marché avec la foire aux volailles, il a lieu le lundi. Sur ce coup là, nous avons tout faux. 


Plutôt que de rester en ville nous décrochons Océan-Manor pour redescendre doucement la Seille. Nous nous trouvons un petit coin tranquille pour jeter l’ancre pour la nuit.
Mercredi, le temps est nuageux. Nous quittons notre mouillage pour une escale à Branges. Une pénichette de 15 m nous suit. En se serrant, nous trouvons tous les 2 de la place sur le ponton du Boat. 


Un petit tour dans le village nous mène sur le tertre de l’église mais il fait trop brumeux pour profiter de la vue. 



Impossible de faire un barbecue sur les pontons, nous repartons dans la nature et retrouvons notre amarrage sympathique. 



Le temps se dégage. Nous repartons sans nous presser pour profiter de cette merveilleuse rivière. Un bijou posé dans un écrin de verdure parsemé d’oiseaux. 




Nous passons l’écluse de Loizy. Toutes les écluses sont refaites à neuf. Elles sont toujours manuelles mais très facile d’utilisation. 



Nous nous amarrons à Loisy pour aller explorer le village et voir le château d’un peu plus près. 



De là haut, nous avons une belle vue et distinguons timidement le Jura. Après notre escapade au village, nous repartons à la recherche d’un coin tranquille dans la nature. 



La navigation avec le soleil déclinant ajoute un air de magie à la rivière. Pour la nuit, nous amarrons Océan-Manor dans un trou entre les roseaux.
Jeudi, nous descendons à Cuisery. Nous montons au village en vélo. Cette fois le village est vivant, les librairies sont ouvertes. 


Une mine de livres d’occasion, reste à trouver celui que vous cherchez… Nous entrons dans l’espace Gutenberg où nous sommes accueillis par Rachel. Elle nous donne une explication claire et complète sur l’imprimerie, démonstration à l’appui. 



Génial ! Retour au bateau après cette visite très instructive. Après le déjeuner, nous allons à la biscuiterie installée dans le moulin mais nous trouvons porte clause une fois de plus. Après cette déconvenue, nous reprenons notre navigation. Nous trouvons 2 bateaux qui attendent dans le canal de dérivation de l’écluse. Il faut attendre notre tour. A la sortie de l’écluse, un bihoreau se montre sous sont plus beau jour. 


Nous amarrons Océan-Manor près du pont de Ratenelle. Un peu bruyant mais c’est l’amarrage le plus proche pour nous rendre à l’ancien village médiéval de Romenay. 4 km en vélo et nous découvrons un superbe village. Nous commençons par le lavoir où une exposition est en train de se monter. Nous sommes invités au vernissage qui aura lieu vers 18h00. Nous continuons notre visite, les portes, le village ancien, … Un très bel ensemble magnifiquement conservé et mis en valeur. 



Nous découvrons la maison penchée où nous sommes accueillis  par 2 charmantes dames, Chistine et Jocelyne, qui connaissent très bien leur village et nous conseillent la visite du musée du terroir  installé dans la ferme du Champ Bressan. 



Nous suivons leur conseil et découvrons un bâtiment remarquable qui est classé. Passé la porte nous nous retrouvons 1 siècle en arrière invité autour de la table près de l’immense cheminée sarrasine qui tient la moitié de la pièce. 



La cour intérieure est de toute beauté. Avant de quitter le village, nous repassons par le lavoir et participons rapidement au vernissage. 


Il nous reste à refaire les 4 km pour rentrer au bateau. Malgré l’heure tardive, nous parcourons quelques km pour nous mettre loin de la route et en face d’un château. 

Vendredi, c’est l’anniversaire de la Grenouille. Hé oui, un an de plus. 


Le temps est couvert. Nous quittons notre coin tranquille. Passons devant une ferme bressanne qui possède encore sa cheminée sarrasine très reconnaissable sur le toit. C’est une particularité très régionale. 



Une courte navigation nous mène à Pont Seille. Une petite virée pédestre à la réserve naturelle de La Truchère Ratenelle nous montre une nature très étonnante qui s’offre à nous en de superbes tableaux et ce, malgré le temps maussade. 




Retour au bateau pour déjeuner avant de profiter d’une légère éclaircie pour nous rendre au port de La Truchère. 



Une fois n’est pas coutume, ce soir nous resterons au port, de gros orages sont prévus pour cette nuit.


Vous voulez voir toutes les photos mises en ligne sur les Canaux du Centre, cliquez sur le lien ci-dessous pour y accéder. Les dernières mises en lignes sont à la fin de l’album. :

Pour les albums photos de 2013 à aujourd'hui cliquez sur le lien ci-dessous :

Si vous voulez avoir accès à tous les albums photos mis en ligne de 2008 à 2012, cliquez sur le lien ci-dessous pour y accéder :