Voilà quelques images du bief de Berry vide.
Ici, le port de Damazan où VNF nous a accordé un COT de 6 mois. Super pour passer l'hiver!... Lorsqu'il y a de l'eau sous la coque.
Quelques bateaux ont fait le choix malgré tout, de rester à Damazan... De gré ou de force selon les situations.
Un coup de gueule aussi, suite
à notre déconvenue par rapport au service VNF de la subdivision d’Aquitaine à Agen et
de ses relations avec les plaisanciers.
Petit retour en arrière.
Lorsque nous
sommes arrivés à Damazan le 15 octobre, impossible de joindre VNF Agen, malgré
nos appels répétés. La place que VNF nous avait attribuée était inaccessible (bien
trop étroite pour notre bateau).
Un peu étroit pour y placer Océan-Manor!
Nous nous installons juste en dehors du port
pour pouvoir bénéficier des services, eau et électricité, que nous avions
demandés et qui nous avaient été accordé dans notre COT. Nous bâchons le bateau, et hivernons les moteurs.
Océan-Manor amarré à la limite du port.
Toujours aucune nouvelles de VNF si ce n’est pour nous dire quelques jours plus tard, par téléphone, que le bateau n’est pas amarré à sa place… Et pour cause, et qu'il faut le déplacer!
Toujours aucune nouvelles de VNF si ce n’est pour nous dire quelques jours plus tard, par téléphone, que le bateau n’est pas amarré à sa place… Et pour cause, et qu'il faut le déplacer!
Nous apprenons fortuitement en consultant les avis à la batellerie que le bief de Berry, dans lequel se trouvent les port de Damazan et Buzet, va être vidé. Environ 11 km de bief. Ne venez pas me
dire que les agents VNF en place à Agen, n’étaient pas au courant de cette
vidange hivernale avant la date de publication de l’avis à la batellerie du 26
novembre. Qu’en date du 15 octobre, ils n’avaient pas connaissance de la
vidange future du bief de Berry qui faisait suite au problème rencontré cet été.
Pourquoi dans d’autres régions, les biefs
vidangés sont souvent connus, pour la plupart, 3 à 4 mois à l’avance, ce qui
permet aux usagers prévenus de pouvoir s’organiser en fonction des dates de
vidange. Pourquoi encore accepter des
COT courts (de 6 mois) après le 15 octobre dans de telles conditions ? Juste
pour mettre en difficulté des propriétaires (parfois distant de plusieurs
centaines de km) qui pensaient pouvoir laisser leur bateau 6 mois en toute
tranquillité et qui ont été obligé de revenir pour déplacer leur bateau?
Prévenu
à temps, nous aurions pu alors prendre d’autres dispositions afin de passer un
hiver tranquille sans devoir déménager 2 fois en plein milieu de l’hivernage et
devoir hiverner 3 fois les moteurs.
VNF ne s’inquiète
donc pas du tout du sort de ses usagers ? Nous sommes juste bons à remplir les
caisses… La notion de service à complètement disparu dans la subdivision
aquitaine ! VNF Agen, préfère nous mettre devant le fait accompli en
vidant le bief sans aucune information préalable, hormis la publication d’un avis
à la batellerie et un simple mail 4 jours plus tard en guise d’information. VNF Agen, se dégage de tout en s’appuyant sur
l’article 16.2. de la convention pour éluder tout problème lié au sort des
plaisanciers et cela, en plein cœur de l’hiver.
VNF abandonne à la débrouille
les plaisanciers, dont certains comme nous, pour qui, le bateau est synonyme
d’habitation à l’année et d'autres qui ont laissé leur bateau amarré en sécurité en pensant le retrouver dans 6 ou 8 mois après avoir passé leur hiver chez eux, parfois bien loin de leur bateau.
Et lorsque l'on organise le déplacement des bateaux vers des lieux qui restent en eau, on se fait encore remonter les bretelle par VNF parce que l'on ne connait pas par cœur le nom des propriétaires dont nous déplaçons gracieusement les bateaux pour leur éviter un échouage forcé!
D'autres se sont agglutinés dans les haltes comme à Villeton, toujours sans services (la halte étant fermée l'hiver sur ordre de VNF).
On y a rarement vu autant de bateaux à la halte de Villeton. N'y avait-il pas du dragage prévu dans le port pendant le chômage? Comment vont-ils faire avec autant de bateaux à quai?
Certains à Buzet se sont posés sur le fond du canal, mais mieux vaut être à un endroit où il n'y a pas trop de déchets divers qui traînent.
Une belle unité a une sérieuse gîte vers l'eau, mieux vaut avoir de solides amarres!
C'est la même chose pour un petit voilier mais aussi pour le remorqueur de VNF.
Pour celui là, le circuit de refroidissement, ne doit pas apprécier beaucoup la pose...
Que se passera-il à la remontée des eaux? Les chandeliers se coinceront sous le ponton?
Un safran qui se tord, une pale d'hélice de travers... Il pourrait bien y avoir quelques dégâts après 2 mois posé sur le fond du canal.
Même pour les coques plates et les échouages groupés, la pose d'une coque sur le fond d'un canal pas toujours entretenu, présente toujours un risque pour la coque.
Chez Nicol's, les bateaux sont bien mis cote à cote avec parfois des inclinaisons opposées.
Dur dur pour l'hélice et le safran!
Ne pourrait-on pas profiter de la vidange de ce bief pour faire un peu de nettoyage?
C'est que les obstacles à la navigation ne manque pas. Il ne suffirait pas de grand chose pour évacuer toutes les branches et les objets qui traînent au fond du canal... Ce nettoyage sera-t-il effectué avant la remise en eau?
Et voilà l'endroit sur le canal qui a provoqué une vidange inopinée cet été 2015 et qui a forcé la vidange du bief cet hiver.
Au total, il y aura eu plus ou moins 120 bateaux sinistrés par la vidange de ce bief. Dommage que VNF Agen préfère mettre autant de mauvaise volonté pour aider les plaisanciers!
Au total, il y aura eu plus ou moins 120 bateaux sinistrés par la vidange de ce bief. Dommage que VNF Agen préfère mettre autant de mauvaise volonté pour aider les plaisanciers!