Les archives du blog d'Océan-Manor

Pour consulter les messages plus anciens, vous pouvez vous connecter sur l'ancien blog d'Océan-Manor : http://ocean-manor.blogspot.fr/ .
Les navigations d'Océan-Manor depuis 2008 y sont restées en ligne ainsi que toutes les photos.

vendredi 12 juillet 2013

Océan-Manor remonte le Rhône.


Ci dessous, toujours le lien pour accéder à l’album complet des photos mises en ligne :


Samedi 6 juillet, grand jour. C’est aujourd’hui qu’Océan-Manor se lance dans la remontée du Rhône. Le temps est parfait, soleil, ciel bleu et très léger vent du nord. 1716 m3 à Beaucaire, c’est bon pour nous.
L’écluse de Saint Gilles passée, nous rencontrons un léger courant contraire de 2 km/h.
Nous quittons le Petit Rhône pour le Rhône après 3 petites heures de navigation.
Là, le courant n’est plus le même, Océan-Manor se retrouve avec 6 km/h de courant dans le nez. Heureusement, cela ne dure que quelques km. Nous nous retrouvons avec 3,5 km/h de courant contre.
Nous passons Beaucaire et son écluse inutilisable, sa sortie est entre 2 barrages infranchissables.
Encore un ralentissement à cause d’un courant plus important sous le pont de Tarascon au moment où se profile le château du Roi René.
Voilà l’écluse de Vallabrègues qui se montre enfin, elle est prête pour nous. Depuis la sortie de l’écluse, le courant a de nouveau faibli. Océan-Manor remonte à 8 km/h. Nous naviguons avec le taud, il fait chaud.
Nous arrivons vers 16h00 à Avignon, où, malgré l’ouverture du festival d’Avignon, nous trouvons une place.
Un petit tour dans la ville sous une chaleur écrasante pour une visite rapide.
Dimanche le ciel est bleu le soleil se lève. Nous voulons profiter de la fraîcheur du matin pour naviguer.
Il est 6h00, nous quittons le quai. A 7h00, nous sommes à l’écluse qui est prête pour nous, super !
Nous croisons le Pampéro vide qui est avalant. La remontée est toujours aussi agréable. Nous arrivons à l’écluse de Caderousse. Nous nous amarrons au ponton d’attente, l’écluse est prête pour un commerce avalant.
Un petit vent du nord se lève et quelques moutons apparaissent sur le plan d’eau en face de St Etienne des Sors.
Une drôle de bête vient atterrir sur ma carte, quelques minutes plus tard, c’est un hoche queue qui vient faire escale sur Océan-Manor.
Nous arrivons à la dérivation de Donzère-Montdragon. Là aussi, nous prenons un sérieux coup de frein. Océan-Manor n’avance plus qu’à 6 km/h et il y a 30 km à se faire. Nous remontons doucement vers l’écluse de Bollène, un monstre en béton avec une porte avale gigantesque.


Nous éclusons avec un bateau à passagers avant de continuer notre lente progression vers le nord.
Une belle journée de navigation récompensée par le défilé de Donzère dans le soleil.
Des jet-ski nous font quelques vagues et des figures de style. Vers 17h00, nous arrivons au port de Viviers. Viviane et Jean viennent nous chercher les amarres.
Nous buvons un petit verre tous ensemble avant de visiter la ville.
Nous nous retrouvons tous ensemble pour dîner chez Viviane et Jean pour une soirée très agréable.
Lundi, il y a 1350 m3 à Viviers, nous ne devrions pas avoir trop de mal pour arriver à l’écluse.
Nous mettons les gaz pour arriver plus vite à l’écluse qui est prête pour nous, mais il y a un bateau à passagers avalant qui a demandé le passage. Pour l’anglais qui nous suivait, ce sera trop tard, il attendra la bassinée suivante.
La remontée est tranquille. Nous dépassons la centrale nucléaire de Cruas dont une des tours  est joliment peinte. Océan-Manor garde le rythme sauf à l’approche de l’écluse de Logis Neuf où nous rencontrons de nouveau un sérieux courant contraire.
Nous sommes 3 plaisances à monter. La navigation en amont de Logis Neuf est plus facile. Nous passons La Voulte puis l’écluse de Beauchastel. Nous sommes toujours à 3 plaisances pour l’éclusage. La traversée de Valence est rapide.
Nous passons près du La Tour qui a coulé avec sa cargaison de charbon il y a quelques semaines. Nous passons encore l’écluse de Bourg les Valence avant de nous amarrer à La Roche de Glun.
Le temps de décharger les vélos, nous avons juste le temps d’aller à la superette chercher quelques fruits et légumes.
Mardi, nous partons de bonne heure avec le soleil. Nous suivons l’Allégro, un bateau hollandais qui navigue à la même vitesse qu’Océan-Manor.
Nous naviguons ensemble depuis Viviers, il est parti devant nous, nous le suivons.

A hauteur de la Table du Roi, l’Allégro se pose sur une digue entre 2 balises. Il est 8h20. La manœuvre de remorquage en plein courant n’est pas évidente. Pour plus de facilité, Jean Marie met l’annexe à l’eau.
9h00, fin de l’opération de déséchouage est terminée, l’Allégro est de nouveau à flot sans entrée de voie d’eau. Nous arrivons à l’écluse de Gervans, 2 commerces sont en train d’écluser.
La navigation est facile, il n’y a pratiquement plus de courant jusqu’à la montée d’Andance où Océan-Manor ralenti fortement.
L’écluse des Sablons est en vue, elle est prête pour nous.
L’éclusage sur le Rhône est très facile, 2 amarres sur un bollard flottant et on se laisse monter. Il y a bien quelques remous mais ils ne bougent pas le bateau, ce sont des écluses bien plus faciles que celles du canal du Midi. Une fois l’écluse des Sablons passée, c’est beaucoup mieux.
Nous passons le port des Roches de Condrieu. Ici, le Rhône prend un peu des airs de Moselle. Il n’y a pas beaucoup de trafic sur le Rhône.
Nous croisons bien quelques bateaux de commerce ou des passagers mais ils sont peu nombreux. En fin de journée, nous nous amarrons à Ampuis. L’Allégro nous suit toujours.
Un petit bain de pieds fort agréable sur une zone de hauts fonds avant de déjeuner en terrasse.
Nous profitons de l’été qui est enfin arrivé.
Mercredi, le ciel est un peu voilé pour notre dernière ligne droite sur le Rhône.
L’écluse de Vaugris est prête pour nous. Océan-Manor continue sa navigation entre des collines plantées de vignes. C’est la plus jolie partie du Rhône.
Nous passons Vienne sans difficulté avec l’Allégro toujours derrière nous. La remontée vers Pierre Bénite se fait sans trop de difficultés. Nous avions 920 m3 à Ternay et 600 m3 à Lyon.
Océan-Manor sort de l’écluse à 12h15. Encore quelques km et nous quittons le Rhône pour embouquer la Saône.
Il
est 13h00, Nous sommes amarrés au port de Lyon.

Océan-Manor aura mis 45h29 pour parcourir les 303 km qui séparent Saint Gilles de Lyon à une moyenne totale de 6,68 km/h. Les moteurs tournant à un régime de 1850 tours minute, ils ont consommés à eux deux 190 litres de gasoil. Nous profitons de l’après midi pour aller visiter Lyon.
Nous embarquons à bord du Vaporeto qui nous mène au pied de la Basilique de Fourvière. Il ne nous reste qu’à monter.
Non contents de grimper jusque là, nous visitons aussi les tours de la Basilique et faisons le tour des toitures, avec vue imprenable sur la ville.


Le retour vers Océan-Manor se fera tranquillement à pieds en passant par la place Bellecourt qui est très animée.


Ci dessous, toujours le lien pour accéder à l’album complet des photos mises en ligne :