Les archives du blog d'Océan-Manor

Pour consulter les messages plus anciens, vous pouvez vous connecter sur l'ancien blog d'Océan-Manor : http://ocean-manor.blogspot.fr/ .
Les navigations d'Océan-Manor depuis 2008 y sont restées en ligne ainsi que toutes les photos.

dimanche 9 septembre 2018

Océan-Manor embouque le canal latéral à la Loire à Decize vers Digoin.



Jeudi 30 août. Une fois les courses faites et le linge propre rangé dans les placards, c’est avec un temps gris que nous quittons Decize dans l’après-midi. 


Nous n’irons pas très loin vu l’heure avancée. Nous trouvons à nous installer en aval de l’écluse de Lamothe en pleine brousse. 


Pierrot vient nous chercher en voiture pour aller saluer d’anciens amis, Claudine et Roger, au Domaine de La Motte qui n’est pas très loin. Une superbe bâtisse au milieu des prés et chevaux. Une soirée très agréable.
Vendredi, malgré un temps gris, nous continuons notre navigation. Malgré le regroupement, nous naviguons seul. Nous sommes seuls montants dans le secteur. 


Nous passons le port de Gannay-sur-Loire. 


Il y a déjà du monde. Le chantier a aménagé un long quai d’amarrage en amont de la zone technique avec l’eau et l’électricité. La navigation est tranquille. Nous ne croisons pas grand monde en cette fin de saison. Le canal nous appartient. Nous nous amarrons en milieu d’après-midi à Garnat-sur-Engièvre. 


Il n’y a pas d’électricité mais la halte est fort agréable. Une pénichette vient nous rejoindre en fin de journée.
Samedi, le soleil est de retour. Nous attendons le départ de la pénichette pour la suivre. Nous passons la halte de Beaulon où nous retrouvons le Jopika de Danielle et Jean-Marie avec qui nous avions navigué en Dordogne en 2015. 

Nous passons malgré tout l’écluse, elle est prête pour nous pour nous amarrer en amont. Nous allons saluer nos anciens partenaires de navigation, eux partent vers Decize, avant d’allumer un bon barbecue pour déjeuner. 

L’après-midi bien entamée, nous emboitons le pas d’un bateau montant. Nous passons l’abbaye de Sept-Fonds puis l’usine de fonderie de PSA pour arriver au port de Dompierre-sur-Besbre. 




Le port est tout neuf, c’est Locaboat qui le gère. Comme le site n’est pas très bucolique, nous repartons. Nous passons une écluse de plus pour aller nous amarrer en amont du joli pont-canal au dessus de la Besbre.

Dimanche, nous ne nous pressons pas. Nous partons en début d’après midi. Un petit arrêt à Diou mais l’épicerie est fermée… 

Pas de pain ni de glace, par contre, nous croisons la nouvelle pénichette de 15 m de Canalous. Pas à l'aise le pilote, il s'arrête presque pour nous laisser passer.

Nous continuons notre navigation sur le canal qui longe la Loire. Nous la surplombons, ce qui nous donne un paysage magnifique et dégagé. Nous allons jusqu’à Digoin. 



Nous restons en aval de l’écluse. Nous partons voir à pieds le pont-canal du bas nous attendons la tombée de la nuit pour un peu de fraîcheur.


Lundi, nous attendons un bateau avalant pour prendre la Grande écluse. Nous voyons passer le Mercator, c'est Sylvianne, l'ancienne capitaine du port de Toulouse et son mari qui profitent de la retraite pour naviguer. 

Nous prenons leur contre bassinée pour la première écluse du canal du Centre pour arriver à Digoin. 

Cette fois, nous passons sur le pont-canal.



Océan-Manor a l'air bien petit sur ce grand pont-Canal. Voilà, la Loire est passée, nous avons terminé notre navigation sur le canal Latéral à la Loire. 



Si vous souhaitez voir toutes les photos mises en ligne cliquez sur le lien ci-dessous :