Les archives du blog d'Océan-Manor

Pour consulter les messages plus anciens, vous pouvez vous connecter sur l'ancien blog d'Océan-Manor : http://ocean-manor.blogspot.fr/ .
Les navigations d'Océan-Manor depuis 2008 y sont restées en ligne ainsi que toutes les photos.

mercredi 5 septembre 2018

Océan-Manor sur le canal du Nivernais, de Chitry à Decize.



Un canal du Nivernais toujours aussi beau et aussi agréable. Malheureusement, nous n’y avons pas croisé grand monde. Les capitaines auraient-ils peur de s’y engager ? C’est bien dommage que ce canal ne soit pas plus fréquenté. Cette année, avec la sécheresse dans l’Est, mieux valait naviguer sur le canal du Nivernais… Ici pas de manque d’eau, même avec un tirant d’eau de 1,20m ça passe. Il y juste quelques ponts bas qui empêchent les plus gros bateaux d’y accéder, pourtant, même avec un tirant d’air de 3 m la plupart des bateaux peuvent y naviguer. Le pont d’Anizy étant le plus bas, vous trouverez ci-dessous le dessin du pont et ses cotes. 


A vos mètres pour mesurer le tirant d’air de votre bateau. Vous seriez bien étonné de pouvoir naviguer sur le canal du Nivernais.
Mardi 21 août, nous quittons enfin Chitry-les-Mines où nous avons participé à la fête du port. Après un avant-midi de mécanique pour régler les injecteurs, nous reprenons le fil de l’eau sans nous presser. Après un agréable repas en commun, Marie Pierre et Bernard sur le Noorderzone partent vers le nord, Isabelle et Jean-Louis avec leur Nooit Volmaakt restent à quai et nous, avec Océan-Manor nous nous dirigeons vers le sud. 

Quelques km et quelques écluses plus loin, nous nous installons à l’ombre. Il fait encore bien chaud aujourd’hui. 

Mercredi, une fois n’est pas coutume, une longue journée en perspective pour nous, 12 km et 24 écluses nous attendent pour arriver à la fête du pour à Baye. Océan-Manor passe seul les 8 premières écluses. 



A partir de Sardy, nous suivons un bateau de location avec 3 américaines. A l’écluse 16 de Sardy, nous découvrons une machine à pain juste à côté de la maison de tourisme. 

C’est un peu déshumanisé mais cette machine a le mérite de distribuer du pain presque en pleine brousse tout au log de la journée. La montée est très agréable malgré la chaleur. 


Nous trouvons un peu d’ombre dans l’écluse 13 pour déjeuner. 

Nous croisons quelques bateaux avalants. La vallée est toujours aussi belle. 




Cette fois pas d’arrêt en aval de l’écluse 7 si joliment décoré de rose. On y mange de très bonnes crêpes...




Nous continuons la montée vers Port Brûlé. Nous y retrouvons le Rêve et le Boréas qui étaient partis de Chitry-les-Mines avant nous. 



Nous nous amarrons à couple du Rêve en attendant le passage au vert du feu du tunnel de la Collencelle. En fin de journée, nous suivons la barge musicale de Gérard dit l’Indien, qui va mettre la musique au port de Baye. 





Le port est complet, nous nous amarrons en face sur la digue. 



Le temps de tous nous amarrer, nous partons manger au port. Une soirée conviviale et bien agréable en musique au bord de l’eau.
Jeudi, nous profitons d’une belle journée pour aller nous promener en vélo autour des étangs. 


C’est une magnifique région. Nicole et Robert restent avec nous alors que Marie-Claude et Alain du Rêve partent naviguer. Nous déjeunons sur la digue avec la vue sur les étangs avant de repartir l’après-midi pour explorer les environs en vélo mais aussi à pieds. Nous profitons d’un joli coucher de soleil en décor.


Vendredi, nous avons droit à de la pluie. Nous attendons un peu avant de partir. Vers 10h00 le ciel se dégage, nous larguons les amarres. Boréas nous accompagne. 



Pour déjeuner, nous nous amarrons en épis en amont de l’écluse triple. Le barbecue est allumé pour cuire quelques grillades. 


Nous ne devons pas nous presser, il y a une grosse péniche de plaisance devant nous. Nous reprenons la navigation lorsque 2 bateaux de plaisance sortent des écluses. Descente tranquille entre les vallons qui bordent le canal. 










Le soleil fait quelques timides apparitions. Nous devinons au loin le château de Châtillon-en-Bazois. 




Encore quelques virages et nous y sommes. Nous retrouvons Marie-Claude et Alain qui y sont déjà depuis hier. 


Ce soir soirée crêpes sur le Rêve. Une soirée pleine de rigolade et de convivialité sans oublier la musique…
Samedi, le temps n’est pas au beau fixe. Nous restons en escale à Châtillon. Nous bricolons encore un peu sur l’injection en décalant un peu la pompe. L’après-midi, le temps s’éclaircit, nous en profitons pour aller visiter le château ainsi qu’une très jolie crypte peinte à Alluy à quelques km de Châtillon. 




Encore une journée bien remplie même si l’on n’a pas navigué. Le canal du Nivernais ne manque pas d’attraits tout autour du canal pour ceux qui se donnent la peine de regarder ce qui les entoure.
Dimanche, nous repartons au fil de l’eau avec le soleil. Nous allons faire le plein d’eau avant de quitter Châtillon. 




La navigation est tranquille, nous avons le canal pour nous. Nous ne croisons pas ‘autres bateaux. 



Nous nous trouvons  un joli coin à l’ombre pour déjeuner et allumer le barbecue. Une jolie table est dressée sur le chemin à l’ombre. 


Un bateau montant passe, nous décidons de repartir jusqu’à Fleury. 



Nous sommes contents de trouver l’Aron pour aller mettre les pieds dans l’eau pour nous rafraichir. Un petit tour à l’écluse où il y a un petit marché artisanal avant de dîner sur Océan-Manor.


Lundi, le ciel est gris mais sec et la température très clémente. Nous naviguons toujours avec le Boréas. Ici, il y a un peu plus de navigation. Nous croisons un Boat presque sous un pont. Heureusement que Robert arrivait doucement, le Boat a eu le temps de faire marche arrière. 


Nous nous amarrons en amont de l’écluse d’Anizy pour déjeuner. Nous allons saluer Evelyne dont l’écluse est toujours aussi fleurie. 




L’après-midi, une courte navigation nous mène à Panneçot. Un camping avec un joli port et une guinguette très animée : La Rustine. 



Le soir nous y mangeons tous, c’est super. C’est un restaurant associatif qui travail avec des producteurs locaux, que du bonheur dans l’assiette.
Mardi, le soleil est toujours avec nous. Nous ne partons pas de bonne heure. Nous profitons de la halte pour aller jusqu’à la chèvrerie de Julie. Nous déjeunons au port avant de partir vers Cercy-la-Tour. La navigation est toujours aussi agréable. 





Nous croisons Sylvie, l’éclusière qui est au repos. Une petite grimpette à pieds nous permet d’accéder au point de vue qui se trouve au pied de la statue de Notre Dame du Nivernais. Retour au bateau pour le dîner.



Mercredi, le temps est gris avec de gros nuages menaçants. Nous descendons tranquillement le canal jusqu’à Saint Leger des Vignes. Nous y faisons escale pour aller faire quelques courses avant de continuer notre parcours.




Encore une écluse et nous voici sur la Loire. C'est fini le canal du Nivernais.
Nous passons au pied de la ville de Decize pour aller passer l’écluse de Loire qui nous permet d’accéder au port. 



Le ciel est de plus en plus menaçant. Quelques bonnes averses sont déjà tombées mais le temps se maintient au sec jusqu’à ce que nous soyons amarrés. Ce soir pas de cuisine, une fois n’est pas coutume, nous allons au restaurant. Demain, le Boréas part vers le Nord et Compiègne. Océan-Manor lui mettra le cap au sud vers la Saône.
 

Si vous souhaitez voir toutes les photos mises en ligne cliquez sur le lien ci-dessous :