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lundi 14 juillet 2014

Océan-Manor navigue sur le Canal du Nivernais.



Mercredi 9 juillet, Océan-Manor est resté à quai. La météo n’est pas avec nous. 


Une petite éclaircie nous permet de monter en haut du village par ses ruelles escarpées pour  un beau point de vue sur le canal et sur les environs. Nous en profitons pour aller saluer Sylvie, l’éclusière de Cercy. 


Jean Marie lui donne un coup de main pour refermer les portes et les vantelles. 

Retour a bord avant la pluie.
Jeudi, le temps est toujours aussi pourri. En plus de la pluie, il fait froid, on se croirait au mois d’octobre. La météo est bonne pour les niveaux d’eau mais pas super pour la navigation. 

Le baromètre continue sa descente. Nous sortons les pulls et cirés du placard. 

L’après midi, chaudement habillé, nous quittons Cercy malgré la météo détestable, pour continuer notre navigation. Pas d’amélioration prévue pour les jours suivants. 

Nous éclusons avec un Tarpon piloté par des suisses, plutôt bons navigateurs. 


Sur 2 biefs, la progression n’est pas très rapide, Océan-Manor doit creuser un sillon dans le fond du canal. 

Nous passons la halte de Panneçot, c’est jeudi et tout y est fermé, pour aller nous amarrer en amont de l’écluse 24. 


Nous sommes superbement bien reçus par Evelyne, l’éclusière et son mari Jean François. Sylvie les avait prévenus de notre arrivée. Ils connaissent leur partie de canal par cœur et toutes les hauteurs des ponts. 

Le canal du Nivernais est donné pour 2,70 m de tirant d’air, oui mais sur 5 mètres de large. Le tirant d’air augmente à 3 m si vous n’avez que 4 mètres de large, avec de telles cotes, beaucoup plus de bateaux pourraient passer par le Canal du Nivernais. Bonnes nouvelles pour nombre de navigateurs. 

Par contre, il ne faut pas s’engager sur le canal avec plus de 1,15 m voir 1,2 m de tirant d’eau ! Nous finirons la soirée à quai, l’équipage d’Océan-Manor étant invité à la table de l’éclusière.
Vendredi, le temps est toujours aussi humide et froid. 

Nous ne quittons le quai que dans l’après midi, mais le temps ne s’améliore pas. Nous prenons le temps de mesurer précisément les ponts. 

Le bateau Be Happy, que nous avions déjà croisé cette année, navigue avec nous. Nous avons droit à une alternance de bruine et de pluie pendant toute la navigation. 



Nous arrivons en fin d’après midi à Chatillon-en-Bazois. 

Nous amarrons Océan-Manor devant le château, superbe vue depuis le carré. 

Une petite éclaircie, nous en profitons pour faire le tour du village.
Samedi, le ciel est encore bien gris mais il ne pleut pas. 

Un joli rayon de soleil nous accompagne pour passer le pont canal au dessus de l’Aron en sortant de l’écluse 13. 


Il fait bon, nous déjeunons en terrasse dans l’écluse 11. Nous repartons pour les dernières écluses montantes. 


Ici aussi, il y a des écluses doubles et des écluses triples, elles ne sont pas réservées au Canal du Midi. Par contre ici, ces écluses sont encore manuelles. 




Baye et son bief de partage se profile déjà devant nous. Nous finnissons la montée avec un petit bateau transportable rouge : Cricri d’Amour. Malgré un temps gris, nous profitons du décor. 

Nous nous arrêtons au port de Baye, le feu pour accéder à la voûte est rouge. Le temps de saluer Martine et Michel d’Aquafluvial et de faire le tour du port, le feu est passé au vert. 

Océan-Manor s’élance dans une tranchée très étroite garnie de verdure. Le site est magnifique. 


Le premier tunnel, la voute de Collancelle, se profile au loin. Vite, le spot ! Il n’y a pas d’éclairage dans le tunnel. Cela doit en surprendre plus d’un. La traversée se fait rapidement. 


Nous accédons à une deuxième tranchée creusée dans la roche et couverte de végétation et de mousse. Avec la bruine qui tombe, on dirait que la végétation est perlée de petits diamants. Superbe ! Le deuxième tunnel est déjà là, fini de rêvasser. 


Il est plus court que le premier. Océan-Manor en ressort rapidement. 




Un troisième et dernier tunnel est là, puis de nouveau, une longue tranchée étroite bordée d’une végétation luxuriante nous mène à Port Brûlé, où 2 bateaux attendent le feu vert pour le passage du tunnel. 


Nous prenons leur place à quai. Le soleil fait son retour le temps de faire le tour du bassin et d’aller voir de plus près l’échelle de Sardy qui nous attend demain ! 16 écluses en 3,200 km

Que serait la Bourgogne sans escargots. Avec la pluie qui est tombée, ils se promènent un peu partout.

Dimanche, le temps est toujours aussi gris et humide. Heureusement que nous n’avons pas attendu le soleil pour quitter Cercy, nous y serions encore. 

9h20, Océan-Manor entre dans la première écluse descendante de l’échelle. Elles sont toutes manuelles. Il vaut mieux ne pas compter les tours de manivelles… 

Jean Marie donne le coup de main pour l’éclusage. Tous les éclusiers et éclusières rencontrés sont très accueillants. 


Nous en rencontrons juste une qui  est moins compétente que les autres et qui néglige la fermeture totale d’une vantelle amont. En plus des 2 amarres, que l’on ne peut pas fixer au bateau sous peine d’être pendu, il faut mette 2000 tours en marche arrière sur les 2 moteurs pour éviter d’avancer dans l’écluse et écraser le bateau qui est devant nous ! Jean Marie remonte en catastrophe fermer la vantelle. Ouf, nous pouvons souffler ! 






Une halte d’une heure à midi en aval de l’écluse 16 pour déjeuner, il faut reprendre quelques forces pour la suite. 

La suite de la descente se fera sans problème accompagnée d’une vacataire qui, le mois prochain, va travailler à l’échelle d’Hédé… Pas le même décor. Nous croisons le Tip Top qui se présente trop rapidement à l’écluse. Océan-Manor n’est pas encore sorti. Plutôt que d’attendre dans la ligne droite que les bateaux se croisent sans risque, il force le passage. 

Total, pour Océan-Manor, une pale d’hélice dans les cailloux… Heureusement, le moteur est débrayé juste à temps. 









Le Cricri d’Amour nous rejoint pour les 4 dernières écluses dont une double. Nous nous amarrons à Chitry les Mines où Ted Johnson, vient nous chercher les amarres. 6h30 de navigation pour parcourir 12,100 km et passer 28 écluses. 

Une belle journée, il manquait juste un peu de soleil pour magnifier encore un peu plus, le décor de cette très jolie vallée.

En fin de journée, un ciel bleu se montre et nous avons une superbe vue sur la ferme en face du port.



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