Les archives du blog d'Océan-Manor

Pour consulter les messages plus anciens, vous pouvez vous connecter sur l'ancien blog d'Océan-Manor : http://ocean-manor.blogspot.fr/ .
Les navigations d'Océan-Manor depuis 2008 y sont restées en ligne ainsi que toutes les photos.

lundi 15 août 2016

Océan-Manor en virée sur le Doubs.

Lundi 25 juillet, le soleil est largement présent. Nous quittons Saint Jean de Losne au moment ou Freddy et Françoise arrivent avec leur Wilcat, bateau solaire.

Aujourd’hui, ils peuvent naviguer, le soleil est là. Nous remontons un peu la Saône jusqu’à Saint Symphorien, et l’entrée du Canal du Rhône au Rhin.

La Kim Anh nous accompagne. Il y a une pénichette avalante.

Nous prenons sa suite. Soudain, le canal nous paraît bien étroit après les grandes largeurs de la Saône.

Nous ne croisons pas grand monde. Sur le quai d’Abergement la Ronce, il reste 2 places en se serrant bien. Nous sommes à l’amarrage lorsque nous voyons arriver la voiture de Gilberte, Franz (les parents de la Grenouille), Tiffany et Antoine. Ils viennent passer quelques jours avec nous à bord d’Océan-Manor.
Mardi, nous quittons notre amarrage pour faire quelques centaines de mètres en marche arrière. Il nous faut un endroit à l’ombre pour le barbecue. Après le déjeuner, nous partons pour Dôle.

Nous avons Antoine, un nouveau mousse à former. Tiffany veille à la manœuvre pour qu’il ne fasse pas d’erreur. Philippe, lui, surveille de loin.

Nous traversons la zone Cévézo de Solvay. La grandeur des installations est impressionnante.

Par endroit, le canal se couvre de verdure. Il y a pas mal d’algues et de nénuphars, mieux vaut se tenir au milieu du chenal.

Heureusement, nous ne croisons pas beaucoup de bateaux avalants.

Nous arrivons à Dôle en fin de journée, juste à temps pour arriver au port.
Mercredi, le soleil est là mais quelques nuages menaçants montrent leur nez. Une petite visite au canal des tanneurs avant de quitter Dôle.

Nous retrouvons une belle voute de platanes, comme sur le canal du midi.

Il y a un peu plus de trafic qu’hier.

Les écluses balancent un peu. Mieux vaut remettre l’amarre au taquet pour ne pas se laisser surprendre par le retour de l’eau. Le paysage est changeant. Nous pouvons observer les premiers clochers comtois bien caractéristiques de la région.

Le Doubs s’encaisse un peu et nous longeons de jolies falaises.

Mieux vaut avoir un œil vigilant pour la navigation et bien suivre les indications du balisage pour rester dans le chenal sous peine de s’échouer.

Notre nouveau mousse travaille bien… Rien à dire.

Franz à la barre se débrouille bien aussi.

Heureusement, Océan-Manor a quelques bons pare-battages. Il y a peu de pontons pour s’arrêter, et quand il y en a, ils sont déjà bien remplis.

Pour déjeuner, nous trouvons un coin dans une dérivation contre des palplanches juste à l’aval d’Orchamps. L’après midi, nous continuons notre remontée.

Nous passons la halte de Ranchot, complète et pas très agréable entre les 2 ponts, pour remonter jusqu’à Saint Vit. La halte est complète, nous nous trouvons un petit coin agréable sur la barge pour y beacher Océan-Manor et La Kim Anh.

Un joli coin dans une prairie de vaches. Un amarrage comme on les aime. Pour rejoindre le bateau avec le vélo, c’est un peu moins pratique, il faut embarquer le vélo sur l’annexe.
Jeudi, le ciel est couvert. Nous reprenons notre navigation sans soleil mais avec un temps sec malgré tout.

Les décors sont toujours aussi agréables. Tiffany et Antoine font un peu de vélo et se montrent à nous pour un coucou sur la berge.

Il y a quelques portions de navigation à voie unique.

C’est plutôt étroit et il est impossible d’y croiser un bateau. Pour déjeuner, nous trouvons un musoir pour nous amarrer et allumer le barbecue.

Nous sommes, tout compte fait, bien installés. Nous passons notre premier tunnel, il y a un rideau d’eau et des illuminations.

Le temps se maintient. Nous continuons notre remontée vers Besançon sans trouver de coin tranquille pour nous amarrer. Un nuage noir menaçant s’approche.

Nous nous amarrons pour la nuit sur le ponton VNF avec vue sur la citadelle de Besançon. Nous essuyons une grosse averse avant le retour du soleil. Apéro sur le pont avant d’Océan-Manor.

Vendredi, nous parcourons sous un ciel gris, les quelques km qui nous séparent de Besançon.

Dans l'écluse, un ingénieur bien pensant a fait installer des barrières pour les piétons sans penser une seule seconde aux bateaux et à leur amarrage... Super pour s'accrocher.

Nous passons notre second tunnel.

La Kim Anh s’amarre au port.

Nous embarquons Kim et Philippe pour faire la boucle de Besançon. Le soleil pointe doucement son nez.

Nous passons l’écluse St Paul à la descente, c’est une écluse manuelle et c’est Antoine qui s’y colle avec Tiffany et Jean Marie.

Il faut emprunter l’échelle pour revenir à bord.

Tout au long de la boucle, nous pouvons admirer les fortifications de la ville.

Nous repassons le tunnel que nous avons déjà passé plus tôt dans la matinée pour nous amarrer nous aussi au port. L’après midi sera consacrée à la visite de la citadelle.

De retour en ville, il nous a fallu marcher longtemps avant de trouver un glacier.

Après cet après midi de marche, nous sommes bien contents de rentrer au bateau.
Samedi, c’est sous un franc soleil que nous quittons Besançon.

Peu à peu, les abords du Doubs s’aplatissent. Les falaises ont fait place à de jolies collines boisées.

Les écluses sont plus douces. Antoine devient expert pour amarrer Océan-Manor dans les écluses. Il manie la gaffe avec brio.

Nous croisons quelques bateaux avalant.

Pour déjeuner, nous jetons l’ancre. Ce qui fait plaisir à nos jeunes. Ils profitent de la situation pour une baignade apéritive.

Le temps se couvre mais les décors restent majestueux. Les clochers sont là pour égayer la verdure.

Nous passons le port de Deluz.

Nous cherchons un amarrage plus bucolique. Au PK 94, nous trouvons notre bonheur. Nous quittons le chenal avec prudence pour venir nous amarrer à un gros saule.

Cet après midi, Antoine nous a façonné une brioche bateau pour déguster le foie gras.

Tiffany sabre le champagne avec Jean Marie.

A votre santé. Soirée bien agréable en terrasse.
Dimanche, le temps est à la pluie. Il  faut sortir les cirés. Le temps n’est pas super pour naviguer. La navigation ne sera pas longue aujourd’hui.

Nous arrivons pour déjeuner à Baumes les Dames et nous y restons pour la journée. Les plus courageux iront à pieds à Baumes les Dames.
Lundi, le soleil est de retour. La navigation est tout de suite plus agréable.

Un petit coup de rasoir pour Antoine, c’est Tiffany qui s’y colle.

Franz reste imperturbable à la barre, il surveille de près le balisage.

Quelques falaises pointent encore leur nez.

La navigation se fait surtout dans le cours du Doubs. Tiffany et Antoine continue en vélo.

On embarque tout le monde à l’écluse de garde en aval de Clerval.

Encore quelques centaines de mètres en nous voilà amarrés pour la nuit sur une île.

Pour débarquer sans mettre les pieds dans la boue, nous avons besoin de 2 passerelles. Baignade pour certain, corvée bois pour d’autres.

Le feu est allumé pour cuire le repas. Dominique l’éclusier de Quiheix (en Bretagne) vient nous rejoindre pour la soirée.

Il est en vacances dans la région de Dijon. Apéro sur le pont avant tout en surveillant la cuisson.

Une soirée bien agréable sur le pont d’Océan-Manor.
Mardi, le ciel est de nouveau au gris. Le temps reste sec et chaud malgré tout. La navigation est tranquille.

Nous continuons notre remontée de la rivière jusqu’à L’Isle sur le Doubs.

Aujourd’hui, notre pâtissier a réalisé une tarte tatin. Un régal !

C’est un bonheur d’avoir un pâtissier à bord.
Mardi, nous quittons L’Isle sur le Doubs avec un ciel plutôt dégagé.

Il fait très chaud. Nous trouvons une petite place à l’ombre pour déjeuner. Les jeunes en profitent pour aller se baigner.

Nous voyons passé l’Inattendu qui a changé de propriétaire.

La timonerie a été entièrement refaite. Les écluses sont joliment fleuries.

Un agent VNF nous ouvre le pont levis.

Celui-là n’est pas automatisé. Nous retrouvons La Chinoise sur le quai de Vougeaucourt. Ce soir, nous nous retrouvons tous pour une soirée « Nem’s ».
Mercredi, Le soleil est avec nous.

Nous continuons notre remontée du Doubs jusqu’à Montbéliard. Encore un pont levant, une tranchée étroite….

De jolis petits poussins s’enfuient à notre passage.

Le temps se couvre à notre arrivée à Montbéliard.

Nous profitons de notre halte pour aller visiter le musée de l’Aventure Peugeot.

A partir d’ici, le canal quitte le cours du Doubs.