Vendredi 15 juillet, le ciel est bleu malgré quelques nuages. Un petit
vent du nord frais souffle toujours. Nous profitons d’être à Lyon pour faire
quelques courses avant de partir.
Nous embarquons notre amie Lyonnaise Monique
pour 2 jours de navigation. Une traversée de Lyon, avec un ciel bleu malgré
quelques nuages, est toujours aussi agréable.
Fourvière, le palais de justice,
la Croix Rousse, … Bien que Lyonnaise depuis de nombreuses années, Monique
redécouvre sa ville à partir de la Saône. Un point de vue qu’elle ne
connaissait pas. A la sortie de Lyon, nous passons l’Ile Barbe.
Encore quelques
km et nous voilà à Fontaine sur Saône. Le quai est libre et nous y amarrons les
3 bateaux pour déjeuner.
Nous n’y resterons pas trop longtemps, il y a une
école de ski nautique. Le jardin d’Océan-Manor est garni, nous faisons
cueillette des tomates.
L’après-midi, nous passons notre première écluse de
Saône, l’écluse de Couzon.
Nous croisons en navigation quelques bateaux rapides
mais à part ça, la navigation est tranquille. Nous arrivons à Trévoux en fin de
journée.
Le ponton de plaisance est complet, nous nous rabattons sur les ducs
d’albe de commerce mais le débarquement est impossible.
Une soirée en terrasse
où nous profitons d’un superbe coucher de soleil.
Samedi, le ciel est bleu et le vent
du nord souffle toujours. La remontée est agréable. Nous passons Jassans
Riotier avec son église repérable de loin grâce à son toit vernissé.
Un peu
plus loin, ce sont les quais sabliers avant
de trouver une halte pour la plaisance.
Le Koumac est en chargement au
Silo de Villefranche.
Nous continuons notre remontée vers Montmerle. Comme la
halte est complète, nous nous posons sur les ducs d’albe pour déjeuner.
Nous
continuons notre paisible remontée. La chaleur est là, les vaches prennent la
fraîcheur en bord de Saône.
Nous arrivons à l’écluse de Dracé, les portes
s’ouvrent à notre approche.
L’amarrage se fait sur des bollards dans les murs.
2 amarres sur le même bollard. Il faut monter les amarres d’un bollard à
l’autre en fonction de l’avancée de la bassinée. Monique est tranquille, elle
regarde faire Jean Marie.
Après l’écluse, nous n’allons pas très loin, nous
nous amarrons sur les mus de l’ancienne piscine de Thoissey. Avec le
Morgenster, pas moyen de rentrer dans le petit port dans le bras. Nous y
aurions été plus au calme et au frais.
Dimanche, le soleil est là, la
chaleur aussi. C’est dimanche, on prend le temps. La navigation est tranquille
malgré les vagues faites par les quékés
du dimanche qui passent à pleine vitesse pour épater la galerie.
Comme la halte
de Crèche sur Saône est déjà bien remplie, nous jetons l’ancre un peu plus en
amont du pont d’Aciat.
L’après-midi nous repartons sans nous presser jusqu’à
Mâcon. Nous passons le port du commerce avant de nous engager vers le centre.
Le ponton du centre de Mâcon a été ôté pour travaux.
Nous trouvons de la place
sur le ponton de l’Ile Saint Laurent.
Monique nous quitte déjà à regret. Avec
tous les bateaux qui passent, nous sommes bien secoués.
Le calme revient avec
la tombée du jour.
Lundi, le soleil en se levant donne
une belle couleur aux façades de Mâcon.
Nous trouvons quelques bateaux à
passagers mais le trafic commercial n’est pas important.
Nous passons la halte
de Pont de Vaux et continuons notre remontée de la Saône.
Un peu plus loin,
nous trouvons une vedette hollandaise perchée sur la berge.
Ce doit être un
navigateur qui s’est fait piéger par la descente rapide des eaux de la Saône
suite à la crue. Nous embouquons la Seille pour nous trouver un petit coin à
l’ombre. Mais avant, il faut tourner les manivelles de l’écluse de La Truchère.
Une fois n’est pas coutume, nous allons au restaurant de l’embarcadère pour
apprécier les plats régionaux, escargots et cuisses de grenouille.
Mardi, nous quittons la Seille pour
reprendre le cours de la Saône.
Une courte halte à Tournus nous permet un
avitaillement en fromage à la fromagerie de chez Giroux.
Nous croisons beaucoup
plus de plaisanciers par ici. Nous passons l’écluse d’Ormes sans attendre.
Encore quelques km et nous voilà à Gigny. Une petite halte pour déjeuner dans
le port installé dans l’ancienne écluse. Le soleil est bien présent, la chaleur
aussi. Orage en perspective. Nous passons le port de commerce de Châlon. La
pointe de l’île est toujours aussi belle.
Le port de plaisance toujours aussi
plein. Nous continuons donc et embouquons le canal du centre pour nous trouver
un petit coin tranquille à l’ombre pour passer la nuit.
Mercredi, il y a du trafic. Avant
que nous n’ayons décosté, nous voyons passer 2 péniches.
Nous descendons la
dernière écluse du Centre pour retrouver la Saône. Il y a un peu plus de
trafic. Des plaisanciers et des bateaux à passagers.
Le ciel se couvre mais il fait toujours aussi chaud. Une bonne baignade pour l'équipage de La Chinoise. Nous
trouvons de la place pour déjeuner à Grigny.
Nous voyons arriver au loin le
Poséidon qui est montant.
Il va charger à Pagny. Nous continuons notre remontée
mais plutôt que de nous amarrer à Verdun sur le Doubs, nous préférons aller
jeter l’ancre un peu plus loin sur le Doubs. Tranquillité assurée.
Jeudi, nous avons droit à quelques
gouttes de pluie et quelques coups de tonnerre mais rien de catastrophique.
Nous quittons notre mouillage avec un ciel bien gris.
Nous passons l’écluse
d’Ecuelle après une petite attente. En observant bien les rives de Saône, nous
pouvons voir de plus en plus de bihoreaux avec leurs petits.
Nous arrivons à
Seurre sans nous presser. Nous faisons halte chez Engine Power, nouvellement
dépositaire Vétus pour quelques pièces avant de remonter la Vieille Saône jusqu’à Lechatelet pour
y passer la nuit.
Nous embarquons avec nous un nouveau capitaine, Maélia. Elle
est toute heureuse de conduire Océan-Manor et elle le fait très bien. En
arrivant au port, nous découvrons le Wilcat amarré en sauvage.
Freddy et
Françoise ont remis leur bateau à l’eau (bateau qui fonctionne à l’énergie
solaire). Cet hiver, il a changé son parc de batterie au plomb pour des
batteries au Lithium. C’est beaucoup plus léger. Il a allégé son bateau de
près de 2 tonnes ! A Lechatelet, nous profitons du pointi pour aller nous
baigner. Soirée très agréable en terrasse.
Vendredi, c’est une journée
pourrie… Il tombe des cordes. Nous restons à quai. Une journée de repos pour
tous.
Samedi, nous reprenons notre
navigation. Nous passons l’écluse de Seurre avant de nous enfiler la longue
dérivation. Le soleil revient doucement. Nous passons la première écluse du
canal de Bourgogne pour aller nous installer à St Usage.
Morgenster est arrivé
à sa destination finale.
Il est sur le ponton d’H2O pour être mis à la vente.
Un convoyage qui ne fut pas de tout repos avec tous les problèmes rencontrés.
C’est un bateau qui, équipé comme il l'est actuellement, est fait pour rester à quai. En navigation, on ne bénéficie
d’aucun service… Pas d’électricité, pas d’eau, pas de lumière… Rien ne
fonctionne si la prise du quai n’est pas branchée. Une fois amarré, s'il est branché sur une prise de 16 ampères, tout fonctionne à nouveau.
Dimanche, une grande navigation
nous mène de Saint Usage à Saint Jean de Losne en faisant un petit tour en face
du quai National. Nous nous amarrons chez Blancard. Françoise et Freddy qui
étaient venus nous voir, ont embarqué avec nous pour cette agréable balade.