Les archives du blog d'Océan-Manor

Pour consulter les messages plus anciens, vous pouvez vous connecter sur l'ancien blog d'Océan-Manor : http://ocean-manor.blogspot.fr/ .
Les navigations d'Océan-Manor depuis 2008 y sont restées en ligne ainsi que toutes les photos.

samedi 20 août 2016

Océan-Manor descend le Rhin et le Grand Canal d’Alsace pour aller à Colmar.

Vendredi 12 août, le ciel est un peu voilé. Nous partons à pieds visiter Rheinfelden en Suisse mais en Allemagne aussi. De là, la vue sur la Suisse est superbe. Manfred est heureux d’avoir pu arriver en Suisse sur un petit bateau de plaisance.

Par contre, la montée jusque là avec le "Deneb" n’est pas possible. "Océan-Manor" était déjà juste en mécanique pour monter jusque là.
Le clocher allemand  est tout à fait différent du clocher suisse.

Le pont, lui, est international avec tous ses drapeaux.

Nous voilà de retour en Suisse. La ville est bien plus pittoresque.

De retour au bateau, nous avons la joie de croiser Peter Morgenthaler, le président de « Schleusenverein ». Nous l’avions croisé à St Jean de Losne lors de l’assemblée générale de l’ANPEI. Il nous remet le drapeau de son association.

Vers 17h00, nous quittons Rheinfelden, au combien accueillant, mais Philippe et Kim nous attendent à Bâle.

Nous repassons l’écluse d’Augst, facile à passer avec ses bollards flottants.

Nous continuons vers la zone du port de commerce de Birsfelden.

La descente est bien plus rapide que la montée. Nous passons l’écluse de Birsfelden derrière une péniche.
Il n’y a pas de bollards flottants et notre équipage est mis à contribution pour la descente.

En aval de l’écluse, nous pouvons distinguer au loin, le pieu du pegel de Bâle Rheinhalle qui nous donne les débits sur le haut Rhin.

Le goûter est servi en traversant la ville. C’est un décor majestueux.

Le courant y est toujours aussi important.

Un rameur traverse le Rhin sans se presser. Il n’a qu’une seule rame et une technique bien particulière.

Les nageurs sont nombreux, il y a énormément de monde sur les quais.

Nous trouvons une borne pour faire le plein d’eau, mais le diamètre du robinet n’est pas adapté à notre tuyau.

Nous récupérons La Kim Anh et continuons notre descente pendant quelques km encore pour nous trouver un coin plus tranquille.

Le port de Weil am Rhein nous accueille pour la nuit. Nous profitons d’un magnifique coucher de soleil.

Contrairement à la montée ou nous avions mis 6h15, nous n’avons mis que 2h15 pour descendre les 24 km et passer les 2 écluses… Il y a un peu trop de courant à affronter pour monter à Bâle avec le Deneb. Peut-être en période d’étiage….
Samedi, c’est avec un temps magnifique que nous quittons Weil am Rhein.

Philippe nous dépasse.

Nous éclusons avec un commerce et un 38 m d’association. Il y a encore largement de la place pour nous.

Nous croisons un joli petit remorqueur qui remonte le Rhin tranquillement.

A Niffer, Kim et Philippe embouquent le canal de Huningue. Ils reprennent le chemin du Sud.

"Océan-Manor" continue sur le Grand Canal d’Alsace. A l'entrée des canalets d'écluse, il y a un fort courant qui aspire vers le barrage et l'usine hydroélectrique.

Comme il y a de l’attente aux écluses, nous éclusons encore avec notre commerce et le 38 m.

Un autre bateau de plaisance s’est joint à nous. Nous passons des quais de commerce en parfait état mais un peu vide en cette période estivale.

Nous croisons pourtant pas mal d’automoteurs et de pousseurs qui sont montants.
Nous passons la centrale de Fessenheim et son écluse.

Elles ne sont pas plus impressionnantes que sur le Rhône.

Nous retrouvons les mêmes panneaux : il ne faut pas s’amarrer aux échelles. Il y a des bollards flottants, ce qui facilite grandement notre éclusage.

Pas question de se perdre sur le Rhin, les PK sont clairement marqués, les ½ km aussi ainsi que les centaines de mètres.

La bonne humeur règne à bord.

Nous arrivons en fin de journée à Breisach.

Nous commençons par entrer dans la marina de l’île du Rhin.

Tout y est clôturé. Le capitaine du port n’est plus là, il est parti à 17h00. Impossible d’aller en ville. Foulque macroule et grèbe huppé sont là pour nous accueillir, mais ce sont les seuls.

Nous larguons les amarres pour aller dans le petit club allemand juste en face, le MYC Breisach.

Nous y sommes très bien accueillis.

Nous partons de ce pas faire un tour en ville d’en haut de laquelle, nous pouvons bénéficier d’un coucher de soleil sur la vieille ville.

Dimanche, c’est avec un magnifique ciel bleu que nous quittons Breisach pour remonter légèrement le Rhin. Nous embouquons la petite écluse du Rhin puis le petit canal qui nous mène à Colmar.

Il nous paraît bien étroit après les grandes largeurs du Rhin.

A peine l’écluse passée de 2 ou 3 km, nous découvrons une nouvelle petite halte qui est tenue par l’association Rhône au Rhin plaisance. Nous nous y amarrons pour déjeuner.

C’est Denis qui nous accueille très chaleureusement. Puis on équipe s’y met aussi. Nous repartons dans l’après midi vers Colmar. A hauteur de Kunheim, nous trouvons de drôles de bancs placés pour avoir les pieds dans l’eau.

Ce n’est pas banal. Nous passons la halte de Kunheim où nous avions prévu de déjeuner.

Une buse pattue nous survole.

Et voici la seconde écluse qui est automatisée. Il faut tirer sur le cordage qui pend au milieu de l’eau pour enclencher la préparation de l’écluse.

Un tas de terre barre le passage pour continuer la navigation vers Rhinau.

Nous virons à angle droit vers Colmar. C’est une longue ligne droite parsemée de ponts et de petits ponts-canaux.

Une dernière écluse et nous passons l’Ill et son barrage.

Océan-Manor est à Colmar.

Nous partons faire la visite de la ville. Il fait doux et agréable.

Anne-Marie et Manfred se prêtent au jeu et se font photographier comme de bons touristes.

Pour eux, la virée à bord d’Océan-Manor se termine. Demain, ils repartent à bord de leur bateau. Ils reviendront avec Deneb sur le Grand Canal d’Alsace. Le courant y est nettement moins important que pour remonter à Bâle et l'escapade à bord d'Océan-Manor les a rassurés sur la manière de naviguer sur le Rhin. Anne-Marie avait fait la même chose il y a quelques années avant de remonter le Rhône avec le Deneb.