Mardi 13 septembre, le ciel est bleu et le soleil
brille. Nous espérions marcher jusqu’au point de vue des Dames de Meuse, mais
impossible.
Le dos de la Grenouille est trop douloureux.
Nous reprenons donc le
chemin de l’eau plus paisible et plus tranquille. Nous croisons une péniche
chargée…
Elle risque d’avoir quelques soucis d’enfoncement plus loin. Pour
déjeuner, nous allons nous amarrer dans le port de Revin, toujours aussi
joliment fleuri.
La ville de Revin, n’est pas super mais pour faire quelques
courses, l’Intermarché n’est pas très loin. Nous repartons sans nous presser en
début d’après midi. Nous passons le tunnel de Revin taillé dans la roche.
La
navigation est toujours aussi agréable dans ces décors majestueux et
grandioses. Nous voyons nos derniers barrages à aiguilles.
Tous les barrages en
aval de Revin sont en travaux. Ils vont tous devenir à clapets pour une
meilleure gestion des crues. Une petite halte à Fumay pour saluer Avésol.
Voilà
longtemps que nous ne les avions vus. Nous continuons notre navigation. En
amont de l’écluse de Montigny, nous nous retrouvons derrière une péniche.
Nous
nous amarrons pour patienter sous un pont.
L’écluse est rouge/rouge. La péniche
entre malgré tout dans l’écluse, elle est ouverte.
Le temps qu’un agent VNF
vienne la dépanner et que la bassinée se fasse, il est 18h00. Pas question de
bassiner un plaisancier après l’heure, l’agent VNF a autre chose à faire. Nous
faisons demi-tour pour nous amarrer un peu plus en amont. Nous avons eu ordre
de dégager du pont. Merci pour l’accueil et le service chez VNF. Nous passons
la nuit devant une ancienne tannerie qui est en restauration. Plusieurs gîtes
ont déjà été créés. Le coin est superbe.
Mercredi, nous reprenons la descente.
Une fois de
plus, nous croisons Avésol qui arrive lorsque nous larguons les amarres.
Nous continuons notre descente paisible. Nous profitons d'un temps magnifique et d'un décor fort agréable.
Nous
arrivons à Givet.
Nous ne pouvons pas rester dans le port celui-ci est réservé
aux bateaux de moins de 10 m,
ce qui explique que le port est vide. Encore une ville qui a réalisé des
installations sans tenir compte de la réalité. Aujourd’hui, la majorité des
bateaux de plaisance qui naviguent mesurent entre 11 et 15 mètres.
Il nous reste
le quai sous le pont, pas vraiment accueillant et surtout sans services. Nous
passons le port de commerce désert avant d’arriver à l’écluse ou nous rendons
la télécommande qui nous a permis de naviguer depuis Troussey.
Nous passons la
frontière.
Nous sommes en Belgique. Nous continuons notre descente sur quelques
km encore pour arriver jusqu’à Waulsort.
Les berges de Meuse se parent de
château et de jolies demeures.
Jeudi, c’est toujours avec le soleil que nous
quittons Waulsort. Une courte navigation nous mène au château de Freÿr.
Malheureusement, nous sommes hors saison et il n’y a pas de visite possible
aujourd’hui. C’est bien dommage, c’est une visite magnifique à faire. Nous
passons rapidement saluer Patrick, le capitaine du port d’Anseremme avant
de continuer notre descente.
Déjà se
profile devant nous le Rocher Bayard, Dinant n’est plus très loin.
Nous passons
la halte en amont de la ville pour nous amarrer au cœur de Dinant.
Quelle n’est
pas notre déception. Plus d’amarrage possible devant les restaurants. Tous les
quais sont en travaux pour la construction de la croisette. Entre la poussière et le bruit des marteaux piqueurs,
nous nous sauvons en courant.
S’amarrer en face de chez Bouboule et manger des
moules frites servies sur la terrasse du bateau, c’est à oublier. Nous
déjeunons en naviguant. Le ciel se noircit et devient menaçant.
La halte de
Profondeville est complète.
Nous finirons notre journée au port de Jambes. Les
premières gouttes tombent. Nous finissons d’amarrer Océan-Manor.
Vendredi, ce sont les fêtes de Wallonie à Namur.
Le soleil est de retour.
Nous allons faire un tour dans les rues en folie.
Une
petite Duvel pour se désaltérer avant de continuer la visite.
De retour au
bateau, nous pavoisons Océan-Manor pour les Plaisance Day’s qui ont lieu tout
au long du week-end.
Notre voisine bruxelloise installe un Manneken-Pis au
balcon de son bateau.
Il porte un véritable ciré de marin. Un petit verre est
offert par la capitainerie.
Une organisation menée de main de maitre par
Guillaume.
Samedi, la Grenouille s’essaie à la régate. Ça, ce
n’est pas nouveau pour elle. Par contre le voilier radiocommandé, elle n’a
jamais essayé ! 2 manches gagnées sur 3, les bonnes habitudes de régate ne s’oublient pas.
Les quais du port sont animés et l’après midi passe très
vite.
Le soir, après le repas du capitaine pris tous ensemble sur la terrasse
flottante installée pour l’occasion devant la capitainerie, nous sommes aux
premières loges pour voir le feu d’artifice.
Dimanche, le temps est maussade, vent et ciel
gris. Cela ne décourage pas les navigateurs. Une bouée de parcours de régate terminera
sa course dans une hélice lors d’une marche arrière un peu trop longue.
Incident qui finira bien. Nous formons un joli cortège qui défile devant
l’Elysette.
Nous remonterons un peu la Sambre avant de reprendre notre place au
port.
Lundi, temps maussade. Vent pluie. Nous restons à
quai. C’est l’anniversaire de la Grenouille mais elle n’est pas en grande
forme.
Mardi, le soleil est de retour. Nous quittons
Namur.
Nous continuons notre descente de la Meuse. Sous le Viaduc de Beez, nous
sommes devant le chantier Meuse et Sambre d’où sortent les nouvelles unités
fluviales de Croisieurope.
Nous passons devant les tristement célèbres roches
de Marche-les-Dames.
Plus nous descendons, plus le trafic commercial est
important. Les quais de chargement alternent avec de jolies demeures.
Nous
attendons notre tour à l’écluse de Seilles. 4 péniches en sortent avant de nous
laisser la place.
Nous éclusons avec un gros automoteur.
En aval, il y a de
l’attente. Nous nous amarrons pour la nuit au Royal Yacht club de Huy au port
de Statte.
Mercredi, Le temps est encore gris. Nous
continuons notre descente.
Nous passons Huy et la centrale nucléaire de
Tihange.
Le temps se lève. Les bateaux de commerce sont nombreux.
A l’écluse d’Ivoz-Ramet, il y a de l’attente. Pour nous aussi, mais nous passons malgré tout, très rapidement en bassinant avec un gros commerce.
Par contre, le convoi
poussé que l’on suivait devra attendre un peu plus, il est en 9ème
bassinée.
Nous passons devant le stade du Standard de Liège, petit clin d’œil
aux footeux de la famille.
Un peu
plus en aval, une barge et des plongeurs travaillent à hauteur de la péniche
coulée.
Elle devrait être renflouée d’ici la fin du mois d’octobre.
Et voilà
Liège qui se profile devant nous.
La statue du plongeur nous indique l’entrée
du bassin des Yachts.
Nous sommes hors saison et trouvons sans problème une
place.
Nous partons à la découverte de Liège qui est une très belle
ville.
Jeudi, nous continuons notre descente de la Meuse.
Nous descendons jusqu’au port de Visé.
Mais notre but n’est pas là.
Nous continuons à descendre vers le nord. Nous passons l’écluse moyenne de
Lanaye.
Encore quelques km et nous sommes à Maastricht.
Nous arrivons trop tard
pour entrer dans le port historique.
Nous nous contentons de la jetée en pleine
ville. Nous y découvrons une jolie pénichette entre 2 beaucoup plus
importantes. Voici donc une ancienne pénichette de chez Locaboat remaniée à la
hollandaise.
Nous partons à la découverte de la ville.
Vendredi, nous voyons Avésol descendre.
Il a l’air
bien petit et frêle à côté de la barge poussée qui monte.
Après avoir été
tourner et virer en ville, après avoir fait nos emplettes au marché, nous
reprenons la navigation.
Nous remettons le cap vers Liège. Nous repassons les
fameuses écluses de Lanaye. Le plus grand des sas est en travaux 225 m de long pour 25 m de large pour une chute
de 13,68 m.
Il devrait être opérationnel dans 1 semaine.
Nous retournons vers Liège en empruntant
le canal Albert. Un gros nuage noir passe sans nous arroser.
Sur la rive
gauche, nous remarquons une silhouette qui ne nous est pas inconnue. C’est le
SR, bateau de Simone et Raymond qui a longtemps été au centre du port de
Castelsarrasin.
Il est tout beau avec sa nouvelle peinture. Nous repassons
devant l’imposante statue du Roi Albert qui marque l’entrée de son canal.
Et
nous voici déjà dans le port des Yachts.
Samedi et dimanche, sont des jours de relâche. Pas
de navigation. Nous profitons de la ville de Liège et du temps estival pour
flâner dans les rues et au bord de l’eau.
Nous découvrons sur les bords de
l’Ourthe des troncs de platanes attaqués et mis à mal par des castors.
Ils ont
recolonisé les rives de la rivière et arrivent progressivement vers la ville.
Les quais et l’île de la Boverie ont été très bien aménagés. C’est un régal de
se promener au bord de l’eau.
Lundi. Nous continuons notre remontée de la Meuse
vers Namur. Le trafic commercial est toujours aussi important.
Les quais de
chargement et de déchargement largement utilisés. Même si le décor est fortement industriel en amont de Liège, la navigation reste agréable.
Nous
passons l’écluse de Neuville sans attendre, c’est la dernière écluse qui doit
encore subir un élargissement.
Les travaux ne sont pas encore lancés, mais cela
ne saurait tarder. Une fois cette écluse élargie à 225 m par 25 m, ce sont des convois de
9000 tonnes qui pourront remonter jusqu’à Namur.
Nous traversons Huy en étant
toujours à la veille sur le canal 10. Une barge s’annonce descendante dans le
virage. Même en étant prévenu, c’est impressionnant de se retrouver nez à nez
avec une barge.
Après ces émotions, nous entrons paisiblement dans le port de
Statte. Nous y trouvons une place pour la nuit à l’abri du trafic commercial.
Pour voir toutes les photos mises en ligne sur la Meuse, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://goo.gl/photos/wcraV9adQK8xYKtx7
Il y a plus de 300 photos sur le parcours d'Océan-Manor au fil de la Meuse et de son canal entre Troussey et Maastricht.