Le
Rhône, beaucoup de navigateurs s’en font tout un monde. Certains en ont fait
une mauvaise expérience, mais en respectant quelques règles, la remontée du
Rhône reste une navigation comme les autres.
Voici
un aperçu de ce qu’il faut connaître :
- Avoir une
date fixe pour remonter le Rhône, c’est prendre le risque de le remonter dans
de mauvaises conditions et c’est là qu’apparaissent les ennuis. Mieux vaut ne
pas être pressé.
- Pour votre
première remontée, essayez de naviguer avec un autre bateau qui a déjà fait le
parcours mais qui a une motorisation semblable à la votre.
- Le courant
que l’on va rencontrer sur le Rhône est lié à ses débits, qui fluctuent au gré
des saisons et diffèrent d’une année sur l’autre en fonction de la pluviométrie.
Le site du CNR est très bien fait. http://www.inforhone.fr/inforhone/FR/Commun/index.aspx
Sur ce site, vous avez accès en direct aux débits du Rhône dans l'onglet Hydrologie.
Sur ce site, vous avez accès en direct aux débits du Rhône dans l'onglet Hydrologie.
Pour les bateaux peu motorisé, qui soutienne une vitesse de 9 km/h à 80 % de leur puissance , la remontée du
Rhône est possible en prenant un bon créneau. Il ne faut pas monter avec plus
de 1300 m3/s à Beaucaire, Viviers et Valence, 900 m3/s à Ternay et 400 m3/s à
Lyon. Le courant contraire varie entre 2 et 4 km/h . La remontée se fait
alors sans trop de difficultés malgré quelques endroits où vous rencontrez un
peu plus de courant comme la jonction du Petit Rhône et du Rhône, en général
aussi dans tous les bras de dérivation qui mènent aux écluses et à quelques
endroits ponctuels où le Rhône se rétrécit. Vous pouvez dans ces endroits
rencontrer de 5 à 7 km/h
de courant contraire.
- Le vent et le
mistral plus particulièrement, entrave la progression. Il vaut mieux éviter les
journées de grand vent qui pénalise aussi la remontée.
- Les haltes ne
sont pas nombreuses, il vaut donc mieux prévoir sa navigation et partir de
bonne heure pour s’arrêter de bonne heure et ne pas risquer de naviguer de nuit
pour trouver de quoi amarrer le bateau.
- Avant de
partir, une révision mécanique est fortement conseillée. Évitez de remonter le Rhône avec une huile vieillotte, des durites fuyantes, de vieux filtres, des
refroidisseurs un peu obstrués, des courroies effilochées ou des réservoirs
vides. De même, comme le Rhône est une voie commerciale, vous allez rencontrer
des péniches qui provoquent des vagues. Purgez les cuves de gasoil ou aspirez
le fond permet d’éviter un arrêt intempestif du moteur à cause d’un filtre
bouché suite au mouvement de gasoil dans les cuves.
- Même si vous
rencontrez du courant contraire, évitez de remonter le Rhône en mettant les gaz
à fond en permanence. Restez au ¾ de votre régime permet un coup d’accélérateur
dans les passages un peu plus difficiles, comme les passages de pont, mais surtout évite une surchauffe et une fatigue de
votre mécanique. La consommation de gasoil est aussi limitée si vous
n’accélérez pas de trop. Entre les ¾ de la machine et la machine à fond, vous
doublez en général, votre consommation,
mieux vaut prendre le temps de monter.
- Évitez le
centre du chenal et longez plutôt les rives ou balises du chenal où le courant
est plus faible.
- Les écluses
du Rhône sont impressionnantes par leur hauteur mais elles ne comportent pas de
difficulté. Elles sont toutes munies de bollards flottants. Pour s’y attacher,
vous devez accrocher vos 2 amarres avant et arrière sur le même bollard et les
rattacher au bateau. Ne les détachez que lorsque vous êtes en haut et que le
feu est vert.
- Ayez une
carte de navigation récente et n’hésitez pas à demandez conseil auprès de
navigateurs qui fréquente régulièrement la région.
- Un GPS, même
basique, vous donne votre vitesse réelle de progression. C’est une aide
précieuse sans pour autant être indispensable.
- La VHF facilite
le contact avec les écluses mais elle vous permet aussi une veille sur le canal
10 pendant la navigation. Les grands bateaux s’annonçant dans les virages
serrés et à l’approche des ponts.
- Une ancre à
poste et bien attachée au bateau est une sécurité. En cas de problème, jetez là
lorsque vous êtes en bordure de chenal pour éviter de dériver plus loin.
- Si vous
voulez plus de renseignements, contactez nous, nous vous répondrons dans la
mesure de nos possibilités.
Par téléphone : Anne et Jean Marie 06 14 47 11
11
ou par mail : ocean.manor@gmail.com