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samedi 21 juin 2014

Remonter le Rhône, quelques informations utiles.


Le Rhône, beaucoup de navigateurs s’en font tout un monde. Certains en ont fait une mauvaise expérience, mais en respectant quelques règles, la remontée du Rhône reste une navigation comme les autres.

Voici un aperçu de ce qu’il faut connaître :

-   Avoir une date fixe pour remonter le Rhône, c’est prendre le risque de le remonter dans de mauvaises conditions et c’est là qu’apparaissent les ennuis. Mieux vaut ne pas être pressé.

-     Pour votre première remontée, essayez de naviguer avec un autre bateau qui a déjà fait le parcours mais qui a une motorisation semblable à la votre.

-      Le courant que l’on va rencontrer sur le Rhône est lié à ses débits, qui fluctuent au gré des saisons et diffèrent d’une année sur l’autre en fonction de la pluviométrie. Le site du CNR est très bien fait.  http://www.inforhone.fr/inforhone/FR/Commun/index.aspx  
      Sur ce site, vous avez accès en direct aux débits du Rhône dans l'onglet Hydrologie
     Pour les bateaux peu motorisé, qui soutienne une vitesse de 9 km/h à 80 % de leur puissance, la remontée du Rhône est possible en prenant un bon créneau. Il ne faut pas monter avec plus de 1300 m3/s à Beaucaire, Viviers et Valence, 900 m3/s à Ternay et 400 m3/s à Lyon. Le courant contraire varie entre 2 et 4 km/h. La remontée se fait alors sans trop de difficultés malgré quelques endroits où vous rencontrez un peu plus de courant comme la jonction du Petit Rhône et du Rhône, en général aussi dans tous les bras de dérivation qui mènent aux écluses et à quelques endroits ponctuels où le Rhône se rétrécit. Vous pouvez dans ces endroits rencontrer de 5 à 7 km/h de courant contraire.

-       Le vent et le mistral plus particulièrement, entrave la progression. Il vaut mieux éviter les journées de grand vent qui pénalise aussi la remontée.

-    Les haltes ne sont pas nombreuses, il vaut donc mieux prévoir sa navigation et partir de bonne heure pour s’arrêter de bonne heure et ne pas risquer de naviguer de nuit pour trouver de quoi amarrer le bateau.

-   Avant de partir, une révision mécanique est fortement conseillée. Évitez de remonter le Rhône avec une huile vieillotte, des durites fuyantes, de vieux filtres, des refroidisseurs un peu obstrués, des courroies effilochées ou des réservoirs vides. De même, comme le Rhône est une voie commerciale, vous allez rencontrer des péniches qui provoquent des vagues. Purgez les cuves de gasoil ou aspirez le fond permet d’éviter un arrêt intempestif du moteur à cause d’un filtre bouché suite au mouvement de gasoil dans les cuves.

-     Même si vous rencontrez du courant contraire, évitez de remonter le Rhône en mettant les gaz à fond en permanence. Restez au ¾ de votre régime permet un coup d’accélérateur dans les passages un peu plus difficiles, comme les passages de pont, mais surtout évite une surchauffe et une fatigue de votre mécanique. La consommation de gasoil est aussi limitée si vous n’accélérez pas de trop. Entre les ¾ de la machine et la machine à fond, vous doublez en général,  votre consommation, mieux vaut prendre le temps de monter.

-     Évitez le centre du chenal et longez plutôt les rives ou balises du chenal où le courant est plus faible.

-   Les écluses du Rhône sont impressionnantes par leur hauteur mais elles ne comportent pas de difficulté. Elles sont toutes munies de bollards flottants. Pour s’y attacher, vous devez accrocher vos 2 amarres avant et arrière sur le même bollard et les rattacher au bateau. Ne les détachez que lorsque vous êtes en haut et que le feu est vert.

-      Ayez une carte de navigation récente et n’hésitez pas à demandez conseil auprès de navigateurs qui fréquente régulièrement la région. 

-       Un GPS, même basique, vous donne votre vitesse réelle de progression. C’est une aide précieuse sans pour autant être indispensable.

-        La VHF facilite le contact avec les écluses mais elle vous permet aussi une veille sur le canal 10 pendant la navigation. Les grands bateaux s’annonçant dans les virages serrés et à l’approche des ponts.

-   Une ancre à poste et bien attachée au bateau est une sécurité. En cas de problème, jetez là lorsque vous êtes en bordure de chenal pour éviter de dériver plus loin.

-    Si vous voulez plus de renseignements, contactez nous, nous vous répondrons dans la mesure de nos possibilités. 
Par téléphone : Anne et Jean Marie 06 14 47 11 11 
ou par mail :  ocean.manor@gmail.com

Bonne navigation et bonne remontée.