Les archives du blog d'Océan-Manor

Pour consulter les messages plus anciens, vous pouvez vous connecter sur l'ancien blog d'Océan-Manor : http://ocean-manor.blogspot.fr/ .
Les navigations d'Océan-Manor depuis 2008 y sont restées en ligne ainsi que toutes les photos.

jeudi 16 juin 2016

Océan-Manor en route vers le Canal de jonction et le Canal de la Robine.

Mercredi 8 juin, le soleil brille et la chaleur est là dès le matin. Nous profitons d’être près d’un Intermarché pour remplir les cales du bateau. Le débit du Rhône étant toujours fort haut, nous décidons de partir en direction de port La Nouvelle.

Après les courses, nous cherchons un petit coin à l’ombre pour déjeuner. Nous ne sommes pas les seuls à chercher l'ombre.

Nous sommes dans le grand bief, nous pouvons donc attendre un peu de fraîcheur pour naviguer. A Argeliers, c'est toujours la même désolation avec les bateaux coulés.

Que doivent penser les touristes qui arrivent pour la première fois sur le Canal du Midi... A certains endroits, il ressemble à une décharge !

Heureusement, ces zones sont très localisées. Les genets en fleurs offrent un décor bien plus sympathique.

Nous ne sommes pas les seuls, nous croisons Emma et Alégria.
Nous nous amarrons en fin de journée un peu en amont de la Porte Minervoise, toujours à l’ombre.

Nous profitons d’être près de la Cesse pour aller nous baigner. Un délice par cette chaleur.

Certains n’hésitent pas à se laver et à se savonner largement alors que d’autres apprécient le barbotage tranquille.

Nous avons droit à un superbe coucher de soleil.

Jeudi, c’est avec un ciel bleu azur que nous nous engageons sur le Canal de Jonction. Il y a embouteillage en amont de la première écluse.

Il faut que la péniche Langon est installée sur le ponton d’attente de l’écluse et que la péniche Tourville est amarrée un peu plus en amont sur la rive opposée, ce qui ne laisse guerre de place pour les bateaux qui doivent emprunter l’écluse. Nous éclusons avec un 1500 et la Chinoise.

La première partie du canal est particulièrement jolie avec ses pins parasols. Avec le 1500, nous avons droit à quelques figures de style à l’entrée et à la sortie des écluses. Nous rigolons bien mais pour les locataires, c’est la galère !

Nous passons Sallèles d’Aude et allons nous amarrer au vert un peu plus loin en amont de l’écluse de Gailhousty.

Vendredi, le temps n’est plus aussi ensoleillé. Il fait aussi un peu moins chaud. Nous attendons l’après midi pour déménager.

Nous passons l’écluse de Gailhousty qui nous mène sur l’Aude. Après un court passage sur la rivière, nous retrouvons le Canal de la Robine avec ses platanes. L’amarrage pour la nuit se fera en amont de l’écluse de Raonel. Une petite visite chez un producteur local et nous voilà avec de beaux légumes et quelques abricots.
Samedi, nous retournons chez le producteur pour acheter une cagette d’abricots fraîchement cueillis. Le temps est nuageux mais reste sec.

Les 1500 ont tous autant de mal pour passer les ponts... Ce n'est pas le même qu'hier, mais la sortie de l'écluse est tout aussi laborieuse. Nous traversons Narbonne. Un 1500 en attente de réparations trône sur le quai.

Nous passons sans difficulté le pont des Marchands pour continuer notre navigation à la recherche d'un coin tranquille.

La vue sur Narbonne est superbe. Par contre, le canal a subit la pollution de la ville. Des bouteilles et déchets flottent dans les roseaux.

Nous nous amarrons en aval de l’écluse de Mandirac. Le vent se lève et le ciel se dégage. Henri et Isabelle qui sont à Gruissan, viennent nous chercher pour une sardinade puis une baignade dans la piscine du jardin.

Retour en fin de journée sur Océan-Manor.

Dimanche, nous quittons Mandirac et suivons le Canal de la Robine de moins en moins couvert par les arbres.

Plus ont avance vers la mer, plus ils sont tordus à cause du vent qui souffle près de 300 jours par ans. Le canal est creusé dans un trait de terre entre les étangs.

C’est une balade très agréable malgré le vent qui souffle. Nous nous amarrons pour la nuit face à l’île de Sainte Lucie, un petit coin de paradis… Où quelques moustiques rodent, mais pas trop, le vent est là pour les éloigner.
Lundi, journée farniente.

Nous partons en promenade. Nous faisons le tour de l’île malgré un temps couvert, mais la promenade est bien agréable avec ce temps doux.

Découverte des environs.

7 Km à pieds, ça fatigue. Allez Max debout, encore un petit effort!

Retour au bateau tranquille, l'amarrage y est très agréable.

Mardi, nous faisons une escapade en bateau à Port la Nouvelle. Nous partons à 6 à bord d'Océan-Manor.

Nous voulons faire quelques courses, pain, poisson, … Mais nous voulons aussi voir l’état de la mer.
Chacun à son poste.

C'est que le vent souffle. Nous ne prolongerons pas l'escapade en mer, le jardin n'aime pas l'eau salée !

Mercredi, nous nous plaisons à Sainte Lucie. Nous décidons d’y rester une journée de plus pour explorer les environs.

Côté Rhône, les nouvelles ne sont pas bonnes. Les débits ne descendent pas, Bien au contraire, ils seraient plutôt à la hausse. Tout compte fait, nous sommes plutôt bien dans le sud.