Les archives du blog d'Océan-Manor

Pour consulter les messages plus anciens, vous pouvez vous connecter sur l'ancien blog d'Océan-Manor : http://ocean-manor.blogspot.fr/ .
Les navigations d'Océan-Manor depuis 2008 y sont restées en ligne ainsi que toutes les photos.

mardi 21 juin 2016

Océan-Manor remonte le canal de la Robine et le Canal de Jonction.

Mercredi 15 juin, nous sommes toujours à Sainte Lucie à 3 km de Port la Nouvelle. Nous partons à pieds explorer les environs. Nous parcourons les anciennes salines avec sa flore, sa faune, ses alignements de piquets d’anciennes délimitations  de parcelles et ses drôles de constructions abandonnées.

Nous arrivons sur une plage, encore bien loin de la mer, mais couverte de bois. D’où vient donc tous ces troncs d’arbres, branches et souches ?

Jeudi, le ciel est mitigé même si le ciel bleu est présent. Une petite escapade à vélo à Port la Nouvelle pour aller chercher quelques kg de sardines. Une bonne sardinade temps que l’on est au bord de mer.

Une escale près de l’écluse de Sainte Lucie pour faire de l’eau et nous rebroussons chemin vers les terres. Nous repassons au pied des arbres tordus, torturés par le vent qui est toujours bien présent.

Un crabier chevelu croise notre sillage. Quel bel oiseau gracieux.

Un peu plus loin, c’est une étendue de goélands qui prennent leur envol lors de notre passage.

Nous cherchons un coin abrité pour passer la nuit. Voilà René qui tire La Chinoise à la bricole… Ce n’est pas parce qu’elle est en panne, mais juste pour l’avancer de quelques dizaines de mètres.

Nous avons droit à un superbe coucher de soleil.

Vendredi, ciel bleu et vent. Nous poursuivons notre remontée du canal de la Robine sans nous presser.

A hauteur de Mandirac, nous passons devant un chantier encore bien actif.

Un peu plus loin, c’est une cigogne qui nous salue. Aurait-elle perdu sa boussole, elle est loin de l’Alsace.

La cathédrale de Narbonne se dresse au loin, nous nous approchons de la ville.

Une petite halte avant Narbonne, pour déjeuner puis pour l’avitaillement dans une grande surface. L’après-midi, nous traversons Narbonne sous le soleil.

L’Aude est basse et nous passons sans difficulté le pont des Marchands.

Le déversoir en aval de l’écluse de la Charité n’est pas trop violent.

A l’écluse de Gua, nous devons attendre, il y a un bateau avalant. Nous découvrons La Kim Anh. Le temps d’une rapide petite causette, nos chemins se croisent.

Nous arrivons pour la nuit à Raonel. Nous nous installons en amont de cette très jolie écluse.

Samedi, le vent est toujours bien présent et le ciel plutôt couvert. Nous quittons notre tranquille amarrage en début d’après midi. Nous passons la porte de garde et traversons l’Aude en suivant bien le balisage.

Bihoreau, hérons et grandes aigrettes sont à la pêche sur le barrage.

Nous passons l’écluse de Gailhousty.

Au loin, la grande écluse de Sallèles se prépare pour nous. Dominique et Roland du Rol’Dom nous ont vu arriver et ont appuyé sur le bouton.

Pas besoin de débarquer un équipier. Nous nous amarrons dans les roseaux un peu plus loin pour la nuit.
Dimanche, c’est avec un ciel encore bien couvert et avec du vent que nous terminons le canal de Jonction.

Nous naviguons toujours avec La Chinoise. Il y a du monde à bord depuis vendredi. Sylvie, Marina et Cédric ont embarqué pour un week-end de promenade.

L’écluse d’Empare est très joliment fleurie de lauriers.

Le passage des ponts se fait sans difficulté. Nous n’avons pas avec nous de gros bateaux qui posent problème comme à la descente.

Mieux vaut bien tenir les amarres pendant l’éclusage, le bouillon remue un peu !

Après le canal de la Jonction, nous amarrons Océan-Manor près de la Porte Minervoise. Pour aller chercher la voiture en vélo, nous sommes du mauvais côté du canal. Un petit coup d’annexe pour traverser le tout.

René reprend le chemin retour comme dans les îles, il boude la godille et préfère la méthode « kanak » avec les claquettes.