Les archives du blog d'Océan-Manor

Pour consulter les messages plus anciens, vous pouvez vous connecter sur l'ancien blog d'Océan-Manor : http://ocean-manor.blogspot.fr/ .
Les navigations d'Océan-Manor depuis 2008 y sont restées en ligne ainsi que toutes les photos.

vendredi 3 juin 2016

Océan-Manor termine le Canal de Garonne avant d'embouquer le canal du Midi.


Samedi 21 mai, nous débarquons d’Océan-Manor pour embarquer à Castelsarrasin sur le Morgenster. Michèle met en vente son bateau. Vu les tarifs pratiqués au port de Castelsarrasin, elle préfère autant stationner son bateau à Saint Jean de Losne. 



Madeleine et Joseph, viennent nous larguer les amarres. Leur bateau, le Wietske, un joli tjalk vert, est amarré un peu plus loin dans le port. 

Nous partons donc avec René et Miwako ainsi que Mathis pour la prise en main du bateau. 



Navigation tranquille jusqu’à l’aval des écluses de Montech où nous nous arrêtons pour déjeuner. 

Le soleil est avec nous pour cette première journée de navigation à bord. Nous passons les écluses de Montech sans problème. Les éclusiers sont toujours aussi agréables que lors de notre premier passage, ils nous prennent même les amarres. En amont des écluses, nous récupérons Océan-Manor pour continuer la navigation en tandem. 



Les équipages sont un peu modifiés. René, Jean Marie et Mathis sur le Morgenster, la Grenouille et Miwako sur Océan-Manor. 


Nous passons l’écluse de Lavache avant de nous arrêter. 

Il faut faire vidange et s’occuper un peu de la mécanique du Morgenster qui n’a pas tourné pendant 3 ans.
Dimanche matin, nous sommes réveillés de bonne heure par le moteur du Morgenster. Toutes les alarmes clignottent, les batteries sont trop basses. Le temps est menaçant. Il fait doux mais humide. Une petite halte à Dieupentale pour déjeuner. Nous essuyons un très gros grain pendant le repas. Heureusement, nous sommes à quai et au sec. Nous repartons en début d’après-midi avec un timide rayon de soleil. Nous faisons halte pour la nuit en amont de l’écluse de l’Hers. 



Agnès, vient nous rejoindre pour le repas et pour récupérer Mathis. Demain pour lui, c’est l’école.
Lundi, nous sommes à nouveau réveillés au son du moteur du Morgenster… Plus de batterie ! Il va falloir se pencher sérieusement sur le problème. Nous repartons en navigation pour recharger les batteries. C’est une partie qui n’est pas très jolie et qui est bruyante. 

Nous arrivons aux Ponts jumeaux pour déjeuner. 



Petite halte avant de repartir pour embouquer le Canal du Midi et traverser Toulouse. Une courte halte chez Sylviane le temps de la saluer et de faire quelques courses et nous repartons à la recherche d’un coin plus tranquille. 
Sur le bord du canal, un joli bihoreau nous salue avec une écrevisse dans le bec.
 
Serge et Vanessa sont sur leur bateau à Ramonville. 


Nous nous y accostons pour boire un verre… Qui se prolonge. Nous finirons par y passer la nuit et la matinée du lendemain.
Mardi, après quelques travaux de bricolage et de nettoyage, nous quittons Ramonville. 

Nous n’avons pas beaucoup de chance. Toutes les écluses sont pleines ou en préparation pour des bateaux avalants. Nous patientons à chaque écluse. 


Nous amarrons les 2 bateaux à Montgiscard, le Morgenster à couple d’un anglais et Océan-Manor en travers sur le côté de l’écluse. En plus du Salambo qui a un COT, nous sommes 8 bateaux à la halte.

Mercredi, ciel couvert et vent fort. La navigation est un peu plus sportive aujourd’hui. Nous naviguons derrière le Somewhere, et comme la veille, nous devons patienter aux écluses. 


Nous croisons une drôle d'embarcation, le Capitaine Sunset qui navigue uniquement à l'énergie solaire.

Heureusement, il s’arrête en amont des écluses d’Encassan, nous le dépassons et éclusons rapidement les deux dernières écluses montantes. Monique et Henri nous attendent à l’écluse de l’Océan pour nous prendre les amarres. 

Ils ont amarré Aroma au Seuil de Naurouze en amont de l’écluse. Une soirée fort agréable avec tous les équipages.

Jeudi, le vent est toujours aussi fort. Nous avons bien dormi et nous nous réveillons tard.



Aroma est sur le départ. Malheureusement pour eux, ils n’iront pas bien loin, l’éclusier d’Encassan fait grève et bloque toute navigation sur le canal. 
Pour nous, l’heure est à la descente. Nous passons le seuil de Naurouze. 

Quelques soucis techniques à l’écluse de Roc nous ralenti. Une tortue nous regarde passer.


 Les platanes sur cette partie prennent un petit air tortueux. La voute est vraiment jolie. Il faut en profiter on ne peut pas savoir si elle va durer.

Nous faisons halte en amont de l’écluse triple de Laurens pour déjeuner. Encore quelques écluses et nous voilà à Castelnaudary où la capitaine de port est sur le quai pour nous prendre les amarres. Quel service appréciable par grand vent. Le soleil est généreux. 


Nous pavoisons les bateaux pour la fête des voisins et des plaisanciers qui aura lieu le vendredi soir. D’autres bateaux sortent aussi leur pavois. Toutes ces couleurs donnent un air de fête au port.
Vendredi, toute la journée, le port continue à se remplir de bateaux pavoisés. C’est superbe. Le temps se maintient au beau toute la journée. Only You et La Chinoise arrivent à leur tour. 






Le temps de pavoiser, et c’est déjà l’heure de se rassembler pour un petit verre de bienvenue et de dégustation à la Cave du Canal. 






Pour la soirée, nous nous retrouvons tous sur les quais pour partager nos repas. C'est aussi l'occasion d'offrir un drapeau de l'ANPEI à Odile, la capitaine du port de Castelnaudary. 

Le repas se poursuit dans la gaité avant de chanter et de danser pour accompagner le groupe éclectique « Les Trois Mousquetons ». Une animation très réussie qui a rassemblé plus de 120 personnes.