15 avril, Océan-Manor quitte
Damazan après un hivernage pendant lequel nous avons été malmené par VNF.
Après avoir passé le pont canal d'Agen qui est tout beau depuis qu'il a été refait, nous
faisons escale à Boé pour un peu de mécanique. Les silent-block sont à changer
avant la saison de navigation. Du 22 au 25 avril, nous profitons d’être amarrés
dans un port pour aller en voiture à Saint Jean de Losne pour le salon
nautique fluvial et pour l'assemblée générale de l'ANPEI.
Le mercredi 11 mai, nous quittons
Boé avec un temps plutôt gris. Une petite navigation nous mène à Valence d’Agen.
Le lendemain, la
météo s'améliore, nous n’irons pas plus loin que Pommevic, nous faisons escale chez Dédée.
Vendredi, nous reprenons notre
navigation sous le soleil. Dédée nous accompagne. Nous ne croisons pas grand monde sur le canal. Par contre les ragondins sont bien présents et leur galerie cause de gros dégâts dans les berges. Avec le batillage des bateaux et plus particulièrement ceux de locations qui naviguent à plus de 8 km/h, les berges s'écroulent de plus en plus.
Nous
arrivons en fin de journée à Moissac. Nous passerons la soirée à bord d’Only
You qui est amarré sur le Tarn près du moulin.
Pour le week-end, nous partons en
voiture sur le Lot, près de Cahors, une partie sur laquelle, nous ne pouvons
pas naviguer avec Océan-Manor.
Une expédition à Saint Cirq Lapopie et sur le
chemin de halage taillé dans la roche.
Mercredi, nous reprenons la
navigation. Nous quittons Moissac et son capitaine chaleureux.
Le soleil se montre entre de gros nuages mais le temps reste sec. Nous
passons devant le nouveau chantier de Castelsarrasin où le quai est déjà
squatté par des bateaux ventouses mais où aucune activité n’a encore commencé
alors que son ouverture était prévue pour l’été 2015 (La réception des travaux
avait été faite en mai 2015). Nous faisons escale au port de Castelsarrasin où
les copains nous attendent. Nous pensions y passer quelques jours, mais les
prix pratiqués nous font fuir. 7 euros la nuit pour Océan-Manor sans eau ni
électricité. Si nous voulons les services, le prix est doublé !
Et tout ça
pour un quai avec une vélo-route à la sortie des bateaux… On se pose la
question de savoir qui a imaginé un tel aménagement, sûrement pas un batelier
ou un navigateur quel qu’il soit. Probablement un ingénieur dans son bureau
d’étude qui n’a jamais vécu sur le canal.
Sans parler d’un alignement de
bollards dignes des quais de Rotterdam qui accueillent quotidiennement des
péniches à la pelle, ce qui est loin d’être le cas à Castelsarrasin. Des installations surdimensionnées pour les bateaux qui naviguent sur le canal de Garonne.
Nous
passons malgré tout une soirée pour nous retrouver avec les amis pour un repas mémorable au bord de l’eau
installé sur la vélo-route.
Le Chantier de Bernard lui est toujours en pleine activité, le travail ne manque pas pour lui, mais il n'est toujours pas décidé à déménager. Jeudi, nous quittons Castelsarrasin
avec le Swift et Fred à son bord.
Le temps se maintient malgré de gros nuages
noirs. Nous passons les écluses de Montech avec des éclusiers souriants et
agréables. Que du plaisir.
A la sortie des écluses, nous bifurquons vers la
gauche sur le canal de Montauban. La halte de Lacourt Saint-Pierre est squattée
par des anglais.
Approche impossible. Nous nous amarrons un peu plus loin près
d’Only You qui est aussi amarré à la berge.