Les archives du blog d'Océan-Manor

Pour consulter les messages plus anciens, vous pouvez vous connecter sur l'ancien blog d'Océan-Manor : http://ocean-manor.blogspot.fr/ .
Les navigations d'Océan-Manor depuis 2008 y sont restées en ligne ainsi que toutes les photos.

dimanche 12 mai 2013

Océan-Manor dans l’eau salée.

Voici le lien pour retrouver toutes les photos sur l'album Picasa :

Samedi 13 avril, ciel bleu et grand soleil… Super ! Nous ne traînons pas. Nous quittons l’eau salée et remontons le petit canalet qui nous mène à l’écluse ronde.
Il est 9h00, la première bassinée est pour nous. Nous reprenons la même écluse qu’hier mais, cette fois,  nous sortons vers l’Hérault fluvial bien large.
Quelques centaines de mètres à parcourir avant de reprendre le canal bien plus étroit. Encore une écluse pour nos moussaillons, celle du Bagnas, la dernière du canal du Midi.
Nous terminons par un petit bout de canal, qui jouxte des étangs et nous voyons se profiler le phare des Onglous. Derrière lui l’étang de Thau, grande étendue d’eau plate et calme aujourd’hui.
Nous retrouvons le Rana, le bateau de Helena qui se prépare pour la grande traversée. Pas de vent, un beau soleil et un ciel bleu… Pas une ride sur l’eau, tout ce qu’il faut pour une belle traversée.
Nous suivons les parcs à huîtres, nous les observons de près sans y toucher. Le mont Saint Clair se dessine au loin. Lorsque nous avons en vue la tourelle de Rockroll, nous virons à gauche vers Bouzigues. Il y a de la place dans le port ! Kim et Philippe de La Kim Anh sont là pour nous prendre les amarres.
Ils sont venus nous rejoindre en voiture pour un déjeuner en terrasse. Au menu, des huîtres bien sûr.
Nous profitons de la voiture pour aller faire une petite escapade au mont Saint Clair d’ou la vue sur l’étang de Thau est superbe, surtout avec la visibilité que l’on a aujourd’hui. Une mauvaise nouvelle nous attend à notre retour. Nous pensions passer le pont de Frontignan demain matin à 8h00, comme indiqué sur toutes les instructions nautiques et les panneaux, pour rejoindre Lattes en début d’après midi. Malgré la date du 1er avril passée, le manque de personnel et de volonté ainsi qu’un arrêt maladie font que le pont ne s’ouvre qu’une seule fois par jour… à 16h00. Pour aujourd’hui, il est 18h00, c’est trop tard. Pour demain, le passage est trop tardif pour arriver à Lattes à temps pour conduire Tiffany et Loïc à l’aéroport. Nous restons donc à Bouzigues pour la nuit.
Après cette chaude journée, les enfants profitent du ponton et de l’étang pour nager. Petite baignade plutôt frisquette mais très agréable. Une idée, après cette rafraîchissante baignade ; « Et si nous passions par Sète ? ». Il suffit de demander l’ouverture des 5 ponts pour demain matin. Il est 19h45, nous joignons le pontier qui nous confirme l’ouverture du lendemain à 9h45 ! Nous arriverons à Lattes dans les temps. Nous ferons juste un petit tour en mer pour rejoindre le canal.
Nous profitons d’un flamboyant coucher de soleil sur les parcs  huîtres.

Dimanche, un petit vent frais souffle, il y a  un léger clapot sur l’étang, en mer cela risque de remuer un peu plus.
9h46 ouverture des 3 premiers ponts, 10 minutes d’attente et les 2 derniers se lèvent. Océan-Manor est en mer. Il y a de la houle et, en mer, un joli troupeau de moutons nous attend. Nous sortons du port avec un avis de grand frais pour l’après midi. Nous suivons les instructions nautiques, Océan-Manor sort par la passe ouest pour faire le tour de la jetée. Ça remue un peu.
Moins d’une heure plus tard, nous embouquons le canal, le calme est revenu sur l’eau mais le vent souffle de plus en plus. Nous nous arrêtons à Maguelone pour le déjeuner.
Nous avons la chance de voir des flamants roses en vol.  Nous n’avons pas le temps d’aller voir l’abbaye.
Il nous reste encore une bonne  heure de navigation pour arriver à Lattes. La remontée du Lez est tranquille, mais les traces de crues sont encore bien visibles. Encore une écluse, qui est toujours ovale avant d’arriver à Lattes. La dernière pour nos jeunes mousses. Super Mimi et Philippe sont là pour nous accueillir. Nous ne perdons pas de temps, c’est la fin des vacances pour Tiffany et Loïc. Direction l’aéroport pour un vol tranquille jusqu’à Lille. Nous rentrons sur Océan-Manor, un grand calme y règne après l’effervescence de ces derniers jours.

Lundi, le soleil brille. Nous regardons le site inforhône avant de nous lancer vers la remontée du Rhône.

Les débits sont un peu élevés. Nous avons déjà 2700 m3 à Beaucaire et près de 1000 m3 à Lyon. Ce qui veut dire que la fonte de neige est amorcée. Nous arrivons trop tard pour une remontée tranquille. Nous préférons patienter.

Vendredi 19, les débits amorcent une légère descente. Nous patientons.

Le samedi, la pluie arrive et fait remonter rapidement les débits.

Mardi 23, c’est pire que tout, les débits s’envolent. Il va falloir être patient. Nous reprenons notre programme de navigation. Nous allons être forcés de le modifier. A moins de naviguer non-stop, ce qui n’est pas la politique d’Océan-Manor, nous ne pourrons pas le réaliser. Nous aimons musarder et prendre notre temps.

Lundi 29, Kim et Philippe reviennent sur La Kim Anh. Voilà quelques jours qu’il tombe des cordes. Nous revoyons notre parcours à la baisse. Nous ne remontrons pas en Hollande. Nous nous contenterons de la Belgique. Encore faut-il qu’Océan-Manor ne tarde pas trop à remonter le Rhône.

Le Rhône est fermé à la navigation de plaisance. Il y a trop d’eau, beaucoup trop d’eau, beaucoup, beaucoup, beaucoup trop d’eau. Nous avons bien fait de patienter. Nous serions actuellement bloqués sur le Rhône.
Mardi 30, nous réfléchissons à d’autres navigations en attendant la baisse significative des débits du Rhône, il nous faudrait 600 m3 à Lyon et 2200 m3 à Beaucaire. Vive les canaux où nous sommes moins sujets aux crues et décrues.