Les archives du blog d'Océan-Manor

Pour consulter les messages plus anciens, vous pouvez vous connecter sur l'ancien blog d'Océan-Manor : http://ocean-manor.blogspot.fr/ .
Les navigations d'Océan-Manor depuis 2008 y sont restées en ligne ainsi que toutes les photos.

dimanche 12 mai 2013

Océan-Manor retourne vers l’ouest en attendant des jours meilleurs.

Pour voir toutes les photos de l'album Picasa, cliquez sur le lien ci-dessous :

 

Jeudi 9 mai, après un grand dépoussiérage et nettoyage d’Océan-Manor qui en avait grand besoin après son séjour sur la zone technique de Frontignan, nous passons le pont de Frontignan. Nous partons en direction de l’étang de Thau et plus particulièrement de Bouzigues. Le vent est présent, nous rencontrons une petite houle. A peine arrivés, nous voyons Danièle et Hervé arriver sur le quai. Ils embarquent à bord d’Océan-Manor pour quelques jours. En fin de journée, Michèle et Paul du Morgenster, Elisabeth et Claude du Louloute se joignent à nous pour la soirée. Au menu : Huîtres et Pique Poule de Pinet en directe des producteurs. Une soirée bien animée avec au cœur de la conversation des histoires de bateaux bien entendu. Nous bénéficions d’un magnifique coucher de soleil sur l’étang. Que du bonheur !


Vendredi, vers 3h00 du matin, le vent se lève. À 8h00 du matin, le ciel est bleu, le soleil brille et l’étang est couvert de moutons.  Le départ est compromis. Vers 10h30, une accalmie.
Océan-Manor quitte le quai sans tarder. Comme le vent vient de terre, nous naviguons le long des parcs à huîtres pour éviter la houle. Sur la VHF, tout les quarts d’heure, un BMS nous annonce un vent de force 7 pour l’après midi.
Nous ne traînons pas en route, malgré la météo, nous croisons quelques bateaux de location. Pour l’apéritif, Jean Marie nous ouvre quelques huîtres.
Il doit s’asseoir sur le pont, le plateau ne tient pas sur la table. Ce ne sont pas quelques petites vagues qui vont nous empêcher de déguster ces perles de l’étang.
A 12h30, nous passons le phare des Onglous, le calme revient aussi tôt. Nous continuons notre navigation jusqu’à l’écluse du Bagnas où nous nous installons en terrasse pour déjeuner. Nous repartons avec un soleil très généreux. Hervé rougit à vue d’œil, il est presque cramoisi. Nous remontons l’Hérault jusqu’à Bessan. Les pontons ne sont pas encore posés, nous devons redescendre.
Nous croisons un couple de hérons pourprés. Ils sont majestueux mais très difficile à photographier. Nous croisons aussi quelques bihoreaux.

La vallée de l’Hérault est remplie de très beaux oiseaux pour ceux qui prennent le temps de les observer. Nous embouquons le canal et passons l’écluse ronde pour continuer le canal du Midi vers Béziers.
Ce soir, halte en pleine nature près du Libron. Nous sommes amarrés relativement à l’abri du vent et au pied de plusieurs acacias en fleurs qui embaument tout le bateau. Danièle et Hervé profite de la halte pour aller visiter l’ouvrage des portes du Libron.
Pour le repas du soir, le chef ajoutera au menu quelques beignets de fleurs d’acacia fraîchement coupées… Un régal.



Samedi, ciel bleu et grand soleil, mais le vent est toujours bien présent. Au bord du canal, la vue est superbe. Entre les variations de verts, fleurissent des bouquets de toutes les couleurs, blanc, jaune, bleu, mauve, …
Des chevaux paissent au milieu de toutes ces couleurs et les oiseaux, tadornes, avocettes, hérons, … animent ce joli décor. Une navigation verdoyante sur un canal fleuri.
Villeneuve les Béziers en 2011.

Villeneuve les Béziers en 2013.
 
Une courte halte à Villeneuve les Béziers pour un avitaillement en produit frais avant de nous amarrer dans le port de Beziers. Il est 12h45, trop tard pour passer la grande écluse.
Nous la passons en début d’après midi pour nous amarrer en aval des écluses de Foncerannes. Chantal et Charles du Solfane, viennent nous rejoindre pour boire le café. Nous devons patienter jusqu’à 16H00 pour passer les écluses.

À 17h00 Océan-Manor est en haut. Nous débarquons Chantal et Charles ainsi qu’Hervé et Jean Marie. Ils vont rechercher la voiture à Bouzigues.
Nous continuons notre navigation jusqu’au tunnel de Malpas que nous passons dans un sens et repassons dans l’autre avant de venir nous amarrer dans le port de Colombiers pour la nuit.
Nous arrivons au port en même temps qu’hervé et Jean Marie. Nos navigateurs de l’est Paul et Alain, qui sont en cure à Balaruc, viennent nous rejoindre sans leur épouse Michèle et Josy. Au menu, huîtres de Bouzigues et magret de canard aux mangues avant une tarte aux pommes tiède. Encore une soirée bien animée.

Dimanche, retour au calme, Danièle et Hervé nous abandonnent après le petit déjeuner, pour retourner à Port sur Saône.
 
 
Pour voir toutes les photos de l'album Picasa, cliquez sur le lien ci-dessous :