Les archives du blog d'Océan-Manor

Pour consulter les messages plus anciens, vous pouvez vous connecter sur l'ancien blog d'Océan-Manor : http://ocean-manor.blogspot.fr/ .
Les navigations d'Océan-Manor depuis 2008 y sont restées en ligne ainsi que toutes les photos.

dimanche 26 mai 2013

Océan-Manor fait la fête à Bessan.

Le lien pour accéder à l'album Picasa avec toutes les photos légendées :

Le réveil est maussade le samedi matin. Il tombe des trombes d’eau, ce qui ne nous incite pas à sortir de nos tanières. Nous partons en voiture avec Philippe pour donner un coup de main à José pour remonter les embases de La Kim Anh.
Il faut être 2 impérativement.
A 14h00, nous sommes prêts pour la mise à l’eau mais le vent se déchaîne. La mise à l’eau est retardée.
16h30, La kim Anh est dans l’eau avec interdiction de naviguer même dans le port, le vent est beaucoup trop fort. Retour en voiture à Bessan. Le temps de prendre une douche à bord d’Océan-Manor, nous prenons la direction du site du volcan éteint à la sortie de la ville, Vulca Ramus. Il faut grimper, crapahuter, le terrain est un peu glissant vu la pluie tombée ce matin. Le Maire de Bessan, Robert Raluy, y a organisé un rassemblement médiéval, où tous les équipages des bateaux présents à la halte nautique sont gracieusement conviés.
Les activités y sont nombreuses et les costumes superbes. Suite aux orages violents de ce matin, la sonorisation a souffert. Nous participons au repas offert par le Maire. Nous gardons un œil sur le ciel qui a une furieuse tendance à s’assombrir.
Le spectacle du soir est un peu écourté à cause des problèmes techniques. Nous pouvons malgré tout admirer les cracheurs de feu, les combats, jeux d’adresse et jongleries enflammées. Nous sommes de retour aux bateaux en même temps que  la pluie ! Gageons que demain, la météo sera meilleure.

Dimanche, dès 5h30, les équipages sont à pieds d’œuvre sur le ponton… C’est Claude du Cupido qui a donné l’alerte à grands coups de corne. Avec les pluies diluviennes, l’Hérault se gonfle et monte, … Le ponton est devenu une île. Il faut se mouiller les pieds jusqu’aux genoux pour débarquer.
Nous tendons quelques amarres supplémentaires pour sécuriser l’amarrage des bateaux et aussi le ponton. Le soleil se montre et le ciel bleu nous donne du baume au cœur.
Nous continuons la surveillance de notre amarrage parce que le débit continue à augmenter. Vers 8h30, le niveau se stabilise, l’Hérault est monté de 86 cm.
Vers 10h00, la décrue s’amorce. Nous posons plusieurs passerelles pour avoir les pieds moins mouillés.

Laurent, à la Guinguette, ne chôme pas, malgré la montée des eaux, nous aurons un délicieux repas.

Les histoires et chansons vont bon train, il est 15h00 lorsque nous sortons de table. Un retour au site de Vulca pour les plus actifs, une sieste pour les plus fatigués, une promenade digestive à Bessan pour les derniers, les activités sont variées. Nous nous retrouvons tous en fin de journée pour une auberge espagnole.
L’Hérault continue sa lente décrue, nous pouvons accéder au ponton sans nous mouiller les pieds. Un grand spectacle de son et lumière était prévu à la tombée de la nuit ainsi qu’un feu d’artifice, mais tout a été annulé à cause de la météo incertaine et du vent fort. Nous retournons en voiture à Frontignan. Ce soir, nous découchons. Il y a une bonne option météo demain matin… et elle ne durera pas.

Lundi, le soleil est avec nous et le vent est légèrement tombé. Le réveil sonne à 6h30. 7h00, les moteurs sont mis en route. Le temps de les laisser chauffer un peu, La Kim Anh quitte Frontignan.

La mer s’est bien applatie, le vent est passé nord.
Nous arrivons au pont de Frontignan un peu en avance, le temps d’aller chercher des croissants et du pain frais pour déjeuner. 8h35, le pont se lève. Nous prenons la direction de l’étang de Thau.
Nous croisons L’Exocet que nous saluons au passage. Le vent se lève doucement.

Nous traversons l’étang à près de 3000 tours, ce qui donne une vitesse de 30 km/h.
Nous ne traînons pas en route, nous sommes attendus à Bessan pour l’apéritif. Le vent monte et quelques moutons apparaissent. A 10h15 nous passons le phare des Onglous, encore l’écluse du Bagnas à passer et la remontée de l’Hérault avant d’arriver. Vers 11h00, nous sommes en vue du ponton. Un amarrage à triple et une amarre frappée à terre pour sécuriser le bateau, nous débarquons pour prendre l’apéro.

Laurent nous appelle à la Guinguette pour le repas. Un grand merci à notre cuisinier pour cette restauration très appréciée par tout le groupe et qui, de plus, était à portée de gaffe.

L’après midi est consacré au concours de pétanque avec la remise en jeu du titre détenu par Pierre et Super Mimi. Les parties sont acharnées, tous les équipages sont inscrits. 9 équipes s’affrontent dans la joie et la bonne humeur. Monsieur le Maire et sa femme arrivent à la fin de la finale.
C’est l’équipe Danièle et Jeannot qui remporte la coupe cette année, ils la remettront en jeu l’année prochaine.

Jean Marie et Babette termine 3ème alors que la Grenouille qui faisait équipe avec Kim termine 6ème.

Un petit mot de Monsieur le Maire, Robert, qui nous confirme son projet de port à Bessan, un petit discours de Christine pour remercier tout le monde avant la remise des prix du concours de pétanque. Pour finir les discours, une jolie orchidée est offerte à Christine du Cupido pour la remercier de l’organisation de ce rassemblement. Une fin de journée bien animée autour d’un petit verre de l’amitié avant de clore ce rassemblement par une auberge espagnole pour vider les frigos et terminer les restes.

Mardi matin, les premiers bateaux quittent le quai. Un coup d’œil sur les niveaux du Rhône qui sont de moins en moins optimistes.
La navigation de plaisance est arrêtée à plusieurs endroits. Même la navigation de commerce est arrêtée une journée, le Rhône est monté de 6 m à Beaucaire… Océan-Manor va devoir encore patienter avant de mettre le cap au nord.

Mercredi, c’est au tour du Jean’Viv et du Cupido à quitter Bessan. Le soleil est toujours présent mais le vent souffle. Nous décidons de rester à Bessan encore quelques jours. Le village y est très accueillant, nous avons à 1,5 km tous les commerces. La Grenouille profite de cette halte pour aller chez le coiffeur. Comme la halte est relativement encaissée, nous ne subissons pas trop les affres du vent. Nous bougeons La Kim Anh pour la mettre le long du ponton. Nous avons toute la longueur du ponton pour nous.
Nous sommes au paradis… avec un peu de réseau pour pouvoir consulter le site d’inforhône… Ce n’est pas encore génial mais les débits ont une légère tendance à la baisse.