Les archives du blog d'Océan-Manor

Pour consulter les messages plus anciens, vous pouvez vous connecter sur l'ancien blog d'Océan-Manor : http://ocean-manor.blogspot.fr/ .
Les navigations d'Océan-Manor depuis 2008 y sont restées en ligne ainsi que toutes les photos.

vendredi 3 mai 2013

Océan-Manor sur le Canal du Midi.

 
Un lien pour accéder à l'album complet mis en ligne sur Picasa, il suffit de cliquer :


Lundi 8 avril, Océan-Manor est amarré à Carcassonne. L’équipage en profite pour aller visiter la Cité. Une pause bien méritée après la journée de navigation d’hier.


Le temps n’est pas au grand beau soleil mais nous faisons le tour des remparts et la visite du château. Un guide fort amusant nous mène à travers le dédale des  courtines, chemins et escaliers.
Après une matinée très instructive, nous repartons sur le canal.
 
Nous quittons Carcassonne avec un bateau de location, des anglais, qui ont un peu de difficulté dans les écluses. Le soleil est de plus en plus généreux. Nous traversons Trèbes sans nous amarrer. La jolie voute de platane a complètement disparu. De nouveaux arbres ont été replantés, mais il faudra attendre encore quelques années pour pouvoir s’y mettre à l’ombre.
Nous nous arrêtons en pleine nature dans un coin tranquille.



Mardi, ciel bleu et douceur, le printemps serait-il enfin arrivé. Nous voyons voler quelques hirondelles, c’est un bon présage. La navigation est tranquille, nous croisons quelques bateaux de location.
Nous découvrons sur les bajoyers de quelques écluses des sigles de signature des tailleurs de pierre qui sont encore bien visibles.
Nous passons la double écluse de l’Aiguille toujours aussi bien décorée par Joël Barthe, éclusier-artiste. Une halte à Puichéric pour un barbecue. Un feu d’enfer est allumé avec le bois glané avant de cuire la saucisse achetée chez le boucher du village ! Un véritable délice. Une bonne adresse à retenir pour un prochain passage. Nous repartons l’après midi avec un petit vent frais.
Petite halte rapide pour aller voir l’arrière de l’épanchoir d’Argentdouble.
 
Nous croisons un chantier d’abattage de platane avec un feu monstrueux. Plutôt impressionnant. Océan-Manor fait escale à Homps pour la nuit. Le temps de faire quelques courses, tout l’équipage se met à l’ouvrage pour le repas du soir… Quelques nems bateau.



Mercredi, soleil dès le matin. Génial. La navigation est très agréable avec ce beau temps, nous profitons pleinement de cette navigation printanière.
11h20, nous nous arrêtons en aval de l’écluse de Pechlaurier. « Ascras 2 » s’est pris quelque chose dans l’hélice… Jean Marie met sa combinaison et plonge. Bernard reste pour la sécurité.
 
Le reste des équipages monte au point de vue par le petit chemin de chèvre. Nous récoltons de belles poignées d’asperges sauvages, de quoi faire une bonne entrée.
Nous voyons aussi quelques orchidées abeilles, orchidées sauvages qui sont protégées. Retour au bateau où notre plongeur s’est rhabillé. Nous nous arrêtons en amont de l’écluse d’Argens pour un déjeuner en terrasse. Taud obligatoire pour être à l’ombre ; il fait 35° au soleil ! Nous passons de l’hiver à l’été ! Nous passons la dernière écluse avant le Grand Bief. La navigation est fort agréable.
Nous faisons une petite halte sur le pont canal du Répudre qui est un des deux premiers pont-canal a avoir été construit, une idée de génie de Pierre Paul Riquet.
Nous nous arrêtons en milieu d’après midi à la Porte Minervoise juste après le Somail.
 
Océan-Manor est amarré près du pont canal de la Cesse. Les moussaillons vont mettre leurs pieds dans l’eau. la Porte Mineroise pour se remettre de ses émotions.
Malgré sa fraîcheur, les enfants finiront par se baigner. Loïc tire sur un fil de pêche qui pend, l’hameçon lâche d’un coup et vient se planter dans son bras ! Aie, aie, aie, …Jean Marie et Bernard se font médecin et assistant pour inciser légèrement au scalpel et libérer l’ardillon de l’hameçon. Nous resterons là pour la nuit. Un petit tour à l’Auberge de


Jeudi, il fait u peu plus gris. Nous partons de bonne heure pour passer les écluses de Fonserannes. Nous croisons le « Tourville », péniche à passagers, qui nous jette presque à la berge sous prétexte que de son côté il y a des branches trop basses. Pourquoi continuer à naviguer et ne pas réduire sa vitesse dans ce cas là, et attendre que nous soyons passés pour se mettre au milieu. C’est que ces pilotes sont les rois du canal et se croient tout permis, et tant pis pour les autres utilisateurs du canal, ils peuvent bien aller à la berge. Nous nous arrêtons à Capestang le temps de faire un peu d’avitaillement avant de repartir sans traîner.
 
 
Nous passons le tunnel du Malpas, qui fut un mauvais passage pour Riquet, mais dont l’entrée, avec ses cavités creusées par le vent, est superbe. Il est 14h00 lorsque nous arrivons aux écluses de Fonserannes, tout juste pour la descente.
La nature a été un peu taillée et nous pouvons bien voir la machine de la pente d’eau qui n’a jamais fonctionné.

14h45, nous sommes en bas. Le ciel reste gris mais il fait bon. Encore quelques km et nous nous amarrons à Villeneuve les Beziers où tous les platanes ont été coupés. Nous trouvons une toute petite place  au camping où nous avons la possibilité de brancher l’Ascras 2 à l’électricité après avoir déroulé plus de 100 m de câble.

Vendredi, le ciel bleu est de retour. Une navigation tranquille nous mène aux portes du Libron.

C’est un ouvrage qui mérite une halte pour le visiter. Océan-Manor est amarré en sauvage. Une belle halte pour allumer un barbecue et déjeuner en terrasse.
Océan-Manor repart pour une courte navigation jusqu’à Agde où nous prenons l’écluse ronde vers l’Hérault Maritime.
Nous allons jusqu’au Grau d’Agde. Nous nous amarrons près du bout de la jetée en face des marchands de glace.
Pendant que certains vont manger une glace, d’autres vont chercher de l’accastillage au chantier Lallemand avant d’aller tous mettre nos pieds dans l’eau de mer.

Pas évident aujourd’hui, la plage est en travaux, les bulldozers ont pris possession de la grève. Nous avons une petite pensée pour Erika qui malencontreusement avait voulu prendre un bain de minuit en dessous du ponton il y a 2 ans. Nous repartons pour la nuit sur le ponton qui se trouve près des restaurants au cœur d’Agde, ce qui nous permet une petite visite de la ville, la perle noire du Sud. Une soirée studieuse, il faut écrire les cartes postales pour les envoyer !